Le lieutenant-général Sikabwe Fall, Commandant des forces terrestres des FARDC, est désormais le nouveau coordonnateur des opérations militaires au Nord-Kivu, une province en proie à l’activisme du M23, un mouvement terroriste appuyé en hommes et matériels par le Rwanda ainsi que des terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF).
C’est le Chef d’état-major général des Forces Armées de la République démocratique du Congo, le Général d’armée Christian Tshiwewe qui a annoncé la nouvelle ce mardi 07 novembre au cours d’une importante réunion qu’il a lui-même présidée au centre de coordination des opérations à Goma.
D’après le lieutenant colonel Ndjike Kaiko, porte-parole du gouverneur militaire, c’est sur instruction du Chef de l’État que le Chef d’état-major général des FARDC a pris cette décision.
« Une mesure importante a été annoncée aux autorités militaires, laquelle mesure consiste à la nomination d’un coordonnateur des opérations, c’est pour dire que le gouverneur militaire ad intérim est bel et bien gouverneur, mais tout ce qu’il aura à poser dans le cadre de sa mission sera désormais coordonner par le lieutenant général Sikabwe Asinda Fall, commandant de la force terrestre », a-t-il expliqué.
Cette décision tombe au moment où les affrontements entre les FARDC et le M23 ont repris sur plusieurs lignes de front.
Mais, pour certains ressortissants du Nord-Kivu, la gestion de la question militaire au Nord-Kivu est interprétée comme une démarche qui procède par essai-erreur.
“Le commandement des opérations dans cette guerre est up and down. Ce n’est pas un bon signal. Tantôt on confie le commandement à la région militaire, tantôt on le retire puis on le lui remet de nouveau, etc.
Bref, on y va par la méthode d’essai et erreur” , commente un journaliste.
La Rédaction 7