En 3 ans seulement d’un travail acharné, il a réussi à mobiliser plus de 32 millions de dollars américains. Personne avant son avènement à la tête du Fonds Forestier National n’a fait mieux !
C’est au cours de la réunion générale statutaire tenue le 9 avril dernier, au siège du Fonds Forestier National (FFN), que le Directeur général de cette institution publique, l’ambassadeur Honoré Mulumba Kalala, a fait le point sur le bilan de sa gestion à la tête du FFN. En trois ans seulement, il a réussi, avec le concours de ses collaborateurs, à mobiliser 32 millions de dollars américains. Alors que bien avant lui, le FFN ne dépassait pas 20% de ses assignations. Aujourd’hui, cet établissement de l’État sous tutelle du ministère de l’environnement dépasse allègrement ses assignations.
« Notre bilan est très positif. Avant nous, la mobilisation des recettes naviguait entre 8 et 20%, mais depuis que nous sommes là, la mobilisation atteint 91 voire même 102%. Ces trois dernières années, nous avons mobilisé 32.200.000 dollars pour le trésor public en passant par la DGRAD. C’est cet argent qui nous a permis d’accompagner et de réussir le projet du Chef de l’Etat “1 milliard d’arbres”. C’est de ça que nous avons parlé aux agents », a-t-il indiqué à la presse à l’issue de la réunion.
Et il a poursuivi en martelant : « Nous espérons que les agents ont compris malgré les problèmes auxquels ils font face au quotidien, entre autres, les salaires, le taux et la rétrocession ».
Au cours de la même réunion, les relations entre le Conseil d’administration et la Direction générale ont également été abordées, « Nous avons également épinglé les relations entre le Conseil d’administration et la Direction générale. Nous espérons avoir une bonne collaboration, car c’est dans l’unité que nous pouvons travailler pour que le Fonds forestier puisse aller de l’avant », a-t-il mentionné.
Notons que la réunion générale statutaire a mis autour de la table, le conseil d’administration de cet établissement public, la direction générale, les directeurs provinciaux, l’antenne de Kinshasa ainsi que les agents.
Il y a lieu de reconnaître, au vu d’un tel bilan, que le travail a été bien fait au Fonds Forestier National, grâce à l’impulsion du Directeur général Honoré Mulumba Kalala, qui s’est résolument inscrit dans la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Nous pouvons ainsi dire que l’ambassadeur Honoré Mulumba Kalala a véritablement mérité la confiance du Président de la République. De surcroît, l’avenir du FFN est donc prometteur !
La Rédaction 7
Aucun commentaire