L’armée congolaise dit avoir stoppé ce jeudi 30 mai une avancée des rebelles sur la cité de Saké au Nord-Kivu. Toute la journée de ce jeudi, d’intenses combats ont opposé les FARDC, soutenues par la force de la SADC, aux rebelles du M23/RDF autour de cette cité du territoire de Masisi.
Le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, indique que l’opération vise à mettre la population à l’abri de ces menaces rebelles.
« Tôt ce jeudi 30 mai, les FARDC répliquent efficacement aux provocations de l’armée rwandaise qui tire à l’aveuglette dans la cité de Sake et ses environs. Il est question pour les FARDC et leurs partenaires, de mettre notre population à l’abri des tirs de ces terroristes. A ce stade, le mouvement de l’ennemi a été stoppé net. Le reste des actions menées à ce jour, vous sera communiqué dans les heures qui suivent », a expliqué le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.
Il a demandé à la population « d’accompagner son armée et ses partenaires et de ne pas se fier aux rumeurs que propage l’ennemi dans les réseaux sociaux ».
En effet, de rudes affrontements opposent depuis tôt ce jeudi 30 mai 2024 les rebelles du M23 et les FARDC, appuyées par les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), communément appelés « Wazalendo », près de Sake (dans le territoire de Masisi). Selon nos sources, l’armée a utilisé son artillerie lourde depuis Sam-Sam, dans le quartier Mugunga (à l’ouest de Goma), pour pilonner les positions du M23 situées sur des collines surplombant la cité de Sake, vers trois antennes. Le M23 réplique également en lançant des bombes qui atteignent la cité de Sake.
« C’est depuis 5h30 que les bombardements des FARDC ont commencé au niveau de Mugunga et se dirigeaient vers les trois antennes de Kiuli, près de la cité de Sake. Jusqu’à présent, plusieurs bombes des rebelles en provenance du village de Malehe sont tombées à Sake. Au moins quatre bombes au total sont tombées dans la cité de Sake. On parle de quelques biens de la population détruits lors des explosions. La situation reste confuse à Sake et aux environs », témoigne un habitant de Sake.
Le trafic entre Goma et Sake est coupé en raison des détonations d’armes lourdes entendues dans plusieurs quartiers à l’ouest de Goma et dans le territoire de Nyiragongo. Certains agents humanitaires travaillant dans différents sites de déplacés ne se sont pas rendus au service ce jeudi, craignant pour leur sécurité.
« Les rebelles du M23 ont lancé des bombes dans la cité de Sake. Ces bombes sont tombées sur des habitations abandonnées par les habitants. Une autre bombe est tombée près de la station de la Radio communautaire Sake FM. Aucun bilan disponible, car la cité est privée de connexion de téléphonie mobile depuis plus de quatre mois. Le M23 a coupé la connexion », a témoigné un autre habitant de Sake, en déplacement à Goma.
La Rédaction7
Cliquez ici > Avec AGiCOM, Gagnez en visibilité et en notoriété !
Aucun commentaire