RDC/sécurité : Daniel Lusadisu évincé de l’ANR. Il est remplacé par Justin Inzun Kakiak

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a nommé, ce vendredi 31 mai 2024, Justin Inzun Kakiak comme Administrateur Général de l’Agence Nationale de Renseignements, ANR en sigle. Il sera assisté par Augustin Mulumba Nsabwa.

Justin Inzun Kakiak est de nouveau nommé à la tête de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR). L’annonce a été officialisée ce vendredi via une ordonnance présidentielle. Kakiak avait déjà occupé ce poste de mars 2019 à décembre 2021 avant de devenir Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès de la République du Congo, poste qu’il a occupé jusqu’à ce jour.

Kakiak succède à Daniel Lusadisu Kiambi, qui lui-même avait remplacé Jean Hervé Mbelu à la tête de l’ANR. Lusadisu, un médecin spécialisé en cardiologie et en médecine d’urgence, formé à l’École royale militaire en Belgique, avait servi au sein des Forces armées zaïroises et de la Division spéciale présidentielle (DSP). Il est relevé de ses fonctions dans un contexte marqué par des événements récents qualifiés de tentative manquée de coup d’État par les autorités.

Justin Inzun Kakiak sera secondé par Justin Mulumba Nsabua, avocat au barreau de Kongo Central.

Connaissant bien l’institution, Kakiak avait remplacé en 2019 Kalev Mutond, qui dirigeait l’ANR depuis 2011. Il n’est pas étranger au monde du renseignement, ayant également occupé le poste d’administrateur adjoint de l’ANR.

Dès son accession à la présidence, Félix Tshisekedi avait promis “d’humaniser” l’ANR et de “fermer” ses nombreux cachots secrets où étaient détenus de nombreux opposants et militants anti-Kabila.

La Rédaction7

Source : actualite.cd

Cliquez ici > Avec AGiCOM, Gagnez en visibilité et en notoriété !

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

    Espace Publicitaire

    Les plus populaires

    Espace Publicitaire

    Newsletter

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.