Disputée depuis quelques semaines entre le M23-RDF et les FARDC, la commune rurale de Kanyabayonga, située à une centaine de kilomètres de Lubero-Centre, est finalement passée sous le contrôle des rebelles du M23 ce vendredi 28 juin vers 16h30, heure locale.
Déjà jeudi, les localités de Miriki et Kimaka étaient passées aux mains de ces rebelles, soutenus par le Rwanda.
Selon des sources de la société civile locale, de violents combats ont opposé toute la journée de ce vendredi les FARDC aux M23 aux alentours de la cité de Kanyabayonga, qui est finalement tombée en fin d’après-midi.
« Oui, c’est confirmé ! Les terroristes sont déjà là. Ils sont venus de l’axe Kanyabayonga-Butalongololwa-Bulimbi, c’est ça la route. Ils ont coupé la liaison, il y a nos commandos qui ont quitté la zone la journée d’aujourd’hui », a déclaré à Actu30.cd Jazz Muhindo, président de la société civile locale.
Il a par la suite affirmé, que pour l’instant, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont positionnés à Bulotwa à 7km de la cité de Kanyabayonga.
Cette situation a provoqué un nouvel exode de la population locale, en quête de lieux sécurisés. Certains habitants sont restés sur place et auraient applaudi l’entrée de ces rebelles, selon les mêmes sources, probablement gagnés par la peur.
Tous les efforts de Radio Okapi pour joindre les autorités locales et l’armée se sont avérés vains.
La Rédaction7
Cliquez ici > https://www.newsglobe7.net/avec-agicom-gagnez-en-visibilite-et-en-notoriete/
Aucun commentaire