Fonds Forestier National : Pour l’ADG Honoré Mulumba Kalala, la priorité aujourd’hui, c’est la mobilisation et la maximisation des recettes
À trois mois de la fin de l'exercice 2024, l'Administrateur Directeur Général du Fonds Forestier National (FFN), Honoré Mulumba Kalala, a réaffirmé sa détermination à mobiliser et à maximiser davantage les recettes, grâce aux taxes dues à son Établissement. Étant entendu que le Fonds Forestier National est un Établissement public à caractère technique et financier.
Dans une interview accordée à la presse, Honoré Mulumba Kalala a tenu à fixer l’opinion publique sur les enjeux de l’heure et les priorités qu’il s’est assignées pour traduire en actes la vision du Président de la République Félix Tshisekedi en matière de mobilisation des recettes.
Répondant à la question sur la campagne de diabolisation menée à son encontre, l’Administrateur Directeur Général du FFN a réagi en disant sans ambages “qu’on ne jette des pierres qu’à une mangue qui est mûre”.
“Il faut savoir que lorsque Dieu vous élève, vous aurez de combats. Il n’y a pas de victoire sans combat. Je suis à ma quatrième année, jour pour jour, depuis que j’ai été nommé par ordonnance présidentielle. Je suis le premier Directeur Général du FFN qui est connu à travers le monde. Il y a 10 ans, 14 ans, l’on ne pouvait pas parler de ce Fonds Forestier”, a martelé Honoré Mulumba.
“Le travail que nous sommes en train de faire en termes de mobilisation des recettes, nous sommes à ce jour au-delà de 95% par rapport aux 11 ans qui ont précédé notre avènement à la tête de cet Établissement public (NDLR)”, a ajouté l’ADG.
Il sied de noter que les prouesses réalisées par le FFN grâce au génie managérial de Honoré Mulumba Kalala font mal à beaucoup de gens, qui sont devenus aigris et jaloux. Ils passent tout leur temps à monter des cabales pour déstabiliser l’homme de la situation, Honoré Mulumba Kalala.
Face à toutes ces machinations, le numéro Un du FFN a indiqué que ce qui intéresse le Chef de l’État et la première ministre, ce sont les mandataires capables de mobiliser les recettes. Et cela, en dépit de tous les détracteurs qui pullulent dans le pays et qui s’évertuent à battre en brèche la vision de Félix Tshisekedi pour un Congo prospère et uni.
Concernant les stratégies pour poursuivre la maximisation des recettes, le patron du FFN a révélé qu’avec son collègue de la DGRAD, ils s’appuient sur l’actuel ministre des Finances, un homme admirable, qui a l’avantage d’avoir été directeur financier au FFN et Dga à la DGRAD. C’est donc quelqu’un qui comprend et connaît les difficultés de ces deux Établissements publics. Ainsi, à la suite de sa décision, une équipe mixte FFN-DGRAD va se déployer sur terrain. “Il n’y aura plus de minoration, il n’y aura plus de tricherie. Le contrôle sera sévère. Partout où le FFN doit percevoir les taxes de déboisement, la DGRAD doit être là. L’avantage avec la DGRAD est que les entreprises qui n’ont pas voulu payer, notamment les entreprises chinoises, belges, américaines, indiennes et autres, seront astreintes à une taxation d’office. La mission va se déployer partout”, a précisé Honoré Mulumba.
L’autre stratégie évoquée par l’ADG du Fonds Forestier National, c’est la coopération entre le FFN et l’OCC, pour contrôler les quantités et la qualité des bois réellement exportés (empotages).
Tout cela, a insisté le patron du FFN, va nous aider à mobiliser les recettes, car nous sommes dans la logique de la vision du Chef de l’État, de la vision de la première ministre et de la vision de notre ministre d’État pour mobiliser les recettes. Dans quelques mois, le FFN est déterminé à atteindre un niveau de réalisation des recettes jamais atteint auparavant, c’est-à-dire depuis ses 15 ans d’existence, a conclu Honoré Mulumba Kalala.
La Rédaction7
Cliquez ici > https://www.newsglobe7.net/avec-agicom-gagnez-en-visibilite-et-en-notoriete/