Société

Drame/Naufrage sur le lac Kivu : Le bilan passe de 23 à 34 morts. Jean-Pierre Bemba a pris des mesures pour mettre fin aux naufrages à répétition en RDC

  • octobre 5, 2024
  • 3 min read
  • 225 Views
Drame/Naufrage sur le lac Kivu : Le bilan passe de 23 à 34 morts. Jean-Pierre Bemba a pris des mesures pour mettre fin aux naufrages à répétition en RDC
Partager cet article :
Le naufrage du bateau Merdi, survenu le jeudi 3 octobre dans la matinée à Goma, dans la province du Nord-Kivu, a fait de nombreuses victimes et des dégâts matériels importants.

L’embarcation est partie de Minova, dans le Sud-Kivu en direction de Goma dans la province voisine du Nord-Kivu. Elle transportait de nombreux passagers et plusieurs marchandises.

Le bilan provisoire de 23 morts a été revu à la hausse ce samedi 5 octobre, il passe à 34 morts. Et le nombre des rescapés est passé de 58 à 80.

Deux jours après ce drame, de nombreuses familles angoissées sont toujours à la recherche de leurs proches. 

Ces familles passent des journées entières aux abords du lac au port de Kituku, non loin du lieu du drame dans l’espoir de retrouver les corps remontés en surface ou tout simplement d’obtenir des informations supplémentaires. Elles déplorent cependant le laxisme des autorités provinciales pour la poursuite des recherches approfondies sous l’eau. 

Le CICR et la force navale ont déployé, le vendredi 4 octobre, des canots rapides pour mener des patrouilles de recherches sur le lac. 

Le même vendredi, le service de protection civile a déclaré avoir repêché 5 corps qui ont été acheminés dans des morgues. 

En l’absence de tout document servant de manifeste, il est difficile à ce jour de déterminer le nombre exact des passagers. Les coordinations de la société civile de Minova et de Mfuni Shanga dans le Masisi ont de leur côté déclaré avoir identifié 163 disparues et les recherches se poursuivent.

Mesures prises par Jean-Pierre Bemba, Vice-premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement

À travers une correspondance adressée au Secrétaire général aux Transports, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, a réaffirmé sa détermination de renforcer la sécurité des usagers du réseau fluvial et lacustre de la République Démocratique du Congo, en édictant de nouvelles mesures pour les usagers du réseau fluvial et lacustre de la République Démocratique du Congo.

Parmi ces mesures, l’on note la suspension de certains commissaires lacustres et fluviaux, le port obligatoire de gilet de sauvetage, l’instauration du contrôle technique obligatoire, l’nterdiction de la navigation de nuit ainsi que l’obligation de disposer des preuves d’assurances ou réassurances pour les propriétaires des bateaux flottant sur les eaux de la RDC.

Ci-dessous la correspondance du VPM Jean-Pierre Bemba :

Pouvons-nous espérer que ces mesures vont être de stricte application pour protéger la vie des voyageurs et ainsi éviter que de telles tragédies ne se reproduisent en République démocratique du Congo.

La Rédaction 7

Cliquez ici > https://www.newsglobe7.net/avec-agicom-gagnez-en-visibilite-et-en-notoriete/

Partager cet article :
About Author

NewsGlobe7

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *