Billet du FFN : En compagnie du Gouverneur militaire de l’Ituri, l’ADG Honoré Mulumba Kalala a lancé officiellement le projet pilote de reboisement de 50 hectares
Comme il l'avait promis au sortir de son audience avec le Gouverneur militaire, le Lieutenant-Général Johnny Luboya Nkashama, l'Administrateur Directeur Général du Fonds Forestier National, Honoré Mulumba Kalala, a lancé officiellement, le mercredi 09 octobre 2024, le projet pilote de reboisement de 50 hectares de terre dans la province de l'Ituri.
La population iturienne a accueilli avec joie et allégresse le lancement du projet pilote, jugé vital pour la province. Elle a, par le biais de son Gouverneur militaire, remercié le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo pour avoir nommé et reconduit à la tête du Fonds Forestier National un digne fils du pays, en la personne de Honoré Mulumba Kalala, qui travaille d’arrache-pied et est très déterminé à matérialiser sa vision dans le domaine de l’environnement et dans la lutte contre le changement climatique, et ce, pour le bien de tous les Congolais et plus singulièrement de la population de l’Ituri, et bien au-delà, de l’humanité toute entière.
Dans la foulée, Honoré Mulumba Kalala a tenu, à l’occasion du lancement du projet pilote, à exprimer son indéfectible soutien au Président de la République dans son combat pour une planète verte garantissant la survie des futures générations. Il a réaffirmé par la suite que le Chef de l’État Félix Tshisekedi est très préoccupé par le problème du changement climatique. Dans son dernier discours à la tribune des Nations Unies, il s’est, une fois de plus, longuement appesanti sur la question.
Honoré Mulumba Kalala a donc souligné que le projet pilote de reboisement de plus 50 hectares rentre effectivement dans sa vision, raison pour laquelle, en sa qualité de Directeur Général du FFN, il demeure très engagé à l’accompagner pour réussir le pari.
Par ailleurs, l’ADG Honoré Mulumba Kalala a demandé à la population de l’Ituri de s’approprier le projet et toutes les actions menées pour juguler la fraude et l’exportation illicite des bois vers les pays voisins. Avec les parcs à bois, a-t-il souligné, le contrôle sera rigoureux et les caisses du Trésor public seront renflouées.
Aussi, le number one du FFN n’a pas manqué de remercier le Lieutenant-Général Johnny Luboya Nkashama pour son accueil et son soutien appuyé depuis son arrivée à Bunia.
“Nous remercions le Gouverneur militaire parce qu’il nous a non seulement bien accueilli, mais aussi il nous a suivi depuis le début de la mission jusqu’à à ce jour. Il mérite beaucoup de félicitations et d’encouragement. Nous allons continuer à travailler ensemble”, a-t-il indiqué.
Il y a lieu de noter que le séjour de l’Administrateur Directeur Général du Fonds Forestier National en Ituri est marqué par une nette convergence des vues entre ce dernier et le Gouverneur militaire. Qu’il s’agisse de la construction des parcs à bois ou du projet pilote de reboisement, qui va certainement offrir à la province de l’Ituri un vaste espace vert.
Autres activités de l’ADG du FFN en Ituri
Le lundi 07 octobre 2024, le patron du Fonds Forestier National a animé une importante réunion avec les entreprises, membres de la FEC, oeuvrant dans le secteur de l’environnement.
Avec ses interlocuteurs, il a souligné l’importance et l’obligation de payer les taxes dues à l’État par l’entremise du FFN, dans le but de maximiser les recettes au profit du Trésor public.
Le mardi 08 octobre, le numéro Un du FFN a eu une grande séance de travail avec les agents et cadres du FFN/Antenne de l’Ituri. L’occasion était toute faite pour Honoré Mulumba Kalala de réarmer moralement ses collaborateurs pour la mobilisation accrue des recettes.
Dans son speech, l’Administrateur Directeur Général a rappelé l’objet de sa mission, notamment une mission d’inspection et de contrôle. Il a également remercié chaleureusement le Chef de l’État et la ministre d’État, ministre de l’Environnement et du développement durable qui ont permis que la mission se réalise.
“Le FFN est un Établissement public à caractère technique et financier ayant pour mission régalienne de financer les opérations de reboisement, d’aménagement forestier et autres, visant la reconstitution du capital forestier en RDC. Pour lui permettre de remplir cette mission, l’État qui en est le propriétaire a doté le FFN des ressources qui doivent provenir entre autres de différentes taxes connues de vous et dont vous avez la tâche d’assurer la collecte. Je dois souligner ici l’importance économique et stratégique de la province de l’Ituri dans laquelle votre antenne est implantée ; frontière nord-est de la RDC avec le Soudan du Sud et l’Ouganda. Cette province est dotée des richesses minières et des potentialités agricoles et forestières qui suscitent plusieurs activités d’exploitation et commerciales dont certaines intéressent le FFN sur le plan de la taxation. L’Ituri est aussi une zone de transit de nombreux produits miniers et forestiers provenant de la Tshopo, du Haut et Bas-Uele vers les pays limitrophes de l’Afrique de l’est. Des données qui parviennent à la Direction générale à travers vos rapports et vos correspondances ainsi que leurs analyses ont milité pour l’organisation de cette mission dont l’objectif ultime est de parvenir à relancer la productivité de l’antenne et l’harmonie dans son fonctionnement, de sorte que chacun à quel que niveau qu’il soit puisse mettre la main à la pâte”, a martelé l’ADG Honoré Mulumba Kalala à l’intention de ses collaborateurs de l’Ituri.
C’est dire que le number one du FFN se bat bec et ongles pour maximiser les recettes de l’État et permettre ainsi au Président de la République Félix Tshisekedi de réussir son programme de campagne mis en œuvre par le gouvernement de Mme Judith Suminwa Tuluka et visant le bien-être de la population congolaise.
La Rédaction 7
Cliquez ici > https://www.newsglobe7.net/avec-agicom-gagnez-en-visibilite-et-en-notoriete/