Afrique Coopération

RDC-UA : La ministre d’État Thérèse Vagner Kayikwamba a présidé la 1248ᵉ réunion ministérielle du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA

  • novembre 29, 2024
  • 2 min read
  • 45 Views
RDC-UA : La ministre d’État Thérèse Vagner Kayikwamba a présidé la 1248ᵉ réunion ministérielle du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA
Partager cet article :
Le jeudi 28 novembre 2024, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Vagner Kayikwamba, a dirigé par visioconférence la 1248e réunion ministérielle du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine.

Placée sous le thème « Débat sur les expériences et les enseignements tirés de la mise en œuvre du mandat du Conseil de paix et de sécurité, conformément à l’Acte constitutif de l’UA et au Protocole relatif à la création du CPS », cette réunion s’est inscrite dans la commémoration des 20 ans de cet organe clé de l’Union Africaine.

L’objectif de la session a été d’évaluer l’état d’avancement des mandats du CPS, tout en tirant des leçons des expériences passées. En tant que pilier central de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), le Conseil joue un rôle crucial dans la prévention, la gestion et le règlement des conflits en Afrique.

Organe décisionnel permanent, le CPS agit comme un mécanisme de sécurité collective et d’alerte rapide. Il vise à réagir efficacement aux crises et conflits sur le continent, tout en consolidant la paix, la sécurité et la stabilité.

Cette rencontre illustre l’engagement continu de l’Union africaine à promouvoir la sécurité et le développement durable en Afrique.

La Rédaction 7

Cliquez ici > https://www.newsglobe7.net/avec-agicom-gagnez-en-visibilite-et-en-notoriete/

Partager cet article :
About Author

NewsGlobe7

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *