Tchad-France : Le Tchad a décidé de mettre fin à l’accord militaire avec la France et exige le départ des troupes avant le 31 janvier 2025
Le Président tchadien Mahamat Idriss Déby a décidé de mettre un terme à l'accord de coopération militaire entre la France et le Tchad. Partenariat qu'il a qualifié d'« obsolète » et « sans plus-value ».
Une commission composée d’une vingtaine de personnes issues du gouvernement et de la présidence a été mise en place. Elle est chargée du suivi et de la mise en œuvre de la dénonciation de l’accord militaire.
La première mission pour cette commission consistait à notifier officiellement la dénonciation de l’accord militaire, de la convention qui encadre la présence de soldats français sur le territoire tchadien et de ses annexes auprès des autorités françaises. Elle devrait ensuite « élaborer un plan de travail pour la cessation des obligations » prévues par la convention, identifier et gérer les aspects « juridiques, sécuritaires et logistiques » de cette rupture, et enfin « coordonner » avec la France un « retrait ordonné » de son millier d’hommes stationnés à Ndjamena, Abéché et Faya-Largeau ainsi que du matériel.
Deux semaines plus tard, le Tchad demande un départ des forces françaises d’ici au 31 janvier 2025.
Des sources proches du gouvernement français indiquent que Paris a bien reçu, le jeudi soir 19 décembre, une demande pour un départ de tous les soldats français avant le 31 janvier prochain. Information que RFI a pu confirmer côté tchadien.
Reste que cette demande a dû agir comme un nouvel irritant dans les relations franco-tchadiennes, car perçue comme une injonction à quitter le sol tchadien dans un délai restreint.
« Sept semaines seulement pour désengager mille soldats et beaucoup de matériel, cela relève de l’impossible » indiquent des militaires français de haut-rang, pour qui cette injonction n’est qu’un « coup de pression de la frange dure du premier cercle du pouvoir tchadien ».
« La négociation est toujours en cours », assurent les militaires français, les discussions sont « techniques, mais se passent bien », précisent-ils. Son de cloche identique à Ndjamena où l’on insiste sur la qualité du partenariat.
Quoi qu’il en soit, le Tchad tient mordicus au départ des troupes françaises ainsi que de leur matériel avant le prochain ramadan.
La Rédaction 7 avec RFI
Cliquez ici > https://www.newsglobe7.net/avec-agicom-gagnez-en-visibilite-et-en-notoriete/