Félix Tshisekedi : Pas de négociation avec le M23. C’est une coquille vide. C’est l’armée rwandaise qui est à la manœuvre
À l'occasion des travaux de la 61ème Conférence internationale sur la sécurité à Munich en Allemagne, le Président de la République Félix Tshisekedi a réaffirmé son refus de dialoguer avec le groupe armé M23, qu’il qualifie de mouvement terroriste et de supplétif du Rwanda.

« Ce n’est pas une question d’orgueil ou d’arrogance lorsque nous refusons de parler directement avec le M23, parce que le M23 a bombardé les camps des déplacés, il a massacré des civils. Donc, pour nous, c’est un mouvement terroriste, on ne discute pas avec les terroristes », a déclaré le Chef de l’État.
Pour Félix Tshisekedi, la question du M23 doit être traitée dans le cadre du processus de paix de Nairobi, au même titre que les autres groupes armés opérant en RDC. Il a rejetté l’idée d’un traitement particulier pour ce mouvement rebelle tel que le demande son parrain Paul Kagame, le Président du Rwanda.
Par ailleurs, le Président Félix Tshisekedi considère que le M23 n’est qu’une façade masquant l’implication directe du Rwanda dans le conflit.

« Le M23, c’est un paravent du Rwanda. En réalité, c’est l’armée rwandaise qui se bat. La preuve : dans le processus de Luanda, nous avons discuté avec le Rwanda », a-t-il souligné.
Félix Tshisekedi a également martelé que son prédécesseur Joseph Kabila est le véritable responsable de la crise qui sévit dans l’Est du pays. Il a concocté une une alliance avec le Rwanda pour déstabiliser la RDC.

« Il est l’un des acteurs de l’opposition qui a pris les armes et qui, en collaboration avec le Rwanda, a fomenté ce coup contre la République. Le véritable commanditaire de la situation dans l’Est du pays est Joseph Kabila, mon prédécesseur », a-t-il affirmé.
Aussi, le Président Félix Tshisekedi a dénoncé la violation flagrante du droit international, soulignant l’indifférence de la communauté internationale face à la situation désastreuse que vivent les populations de l’Est de la RDC à la suite de l’agression rwandaise.

« Si mon pays est attaqué de manière aussi ostentatoire sans susciter une réaction internationale, cela prouve que le droit international est mis à mal. Comment est-il possible qu’un pays puisse voir son intégrité violée, que ses citoyens soient massacrés, sans qu’aucune sanction ne soit prise contre le pays agresseur ? », s’est-il exclamé.
Notons que la sortie médiatique de Félix Tshisekedi à Munich est une réponse sans ambages à l’initiative du duo CENCO-ECC pour un dialogue, y compris avec le M23 et l’AFC de Corneille Nangaa. Pour Félix Tshisekedi, on ne négocie pas avec les terroristes et alliés du Rwanda qui massacre les populations congolaises et pille les minerais de la RDC.
La Rédaction 7

Cliquez ici > https://www.newsglobe7.net/avec-agicom-gagnez-en-visibilite-et-en-notoriete/




