Bruxelles : Félix Tshisekedi tend la main à Paul Kagame pour une paix des braves. Pince-sans-rire, ce dernier la rejette carrément et publiquement
À Bruxelles, le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a préféré mettre une pause à ses appels incessants aux sanctions contre le Rwanda. Il a demandé directement et publiquement à son homologue Paul Kagame de faire la paix des braves en vue d'arrêter définitivement le conflit meurtrier qui déchire l'Est du pays depuis plusieurs décennies. Mais, contre toute attente, le Président rwandais a carrément et de manière cynique rejeté cet appel à la paix.
Du haut de la tribune de la deuxième édition du Global Gateway Forum, le Président Félix Tshisekedi s’est directement adressé, ce jeudi 9 octobre 2025, à son homologue Paul Kagame, présent dans la salle, en vue d’une solution pacifique à la crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

« Nous sommes les deux seuls capables de mettre fin à cette escalade », a dit le Chef de l’État, rappelant que depuis son élection en 2018, il n’a jamais eu d’intention belliqueuse envers tous ses voisins.

« Je prends à témoin ce forum et le monde entier pour vous tendre la main afin que nous fassions la paix des braves et cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes du M23 qui sont soutenues par votre pays d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment de morts ; nous les comptons par millions depuis des années », s’est-il adressé au Président rwandais.
Et de poursuivre : « l’histoire nous jugera. Il est temps d’arrêter et de nous tourner vers la paix et le développement ».
Le Président Tshisekedi a dit, par ailleurs, suspendre les appels aux sanctions contre le Rwanda en attendant la réaction de son homologue Paul Kagame. Il a, par la suite, remercié le Président sud-africain Cyril Ramaphosa dont les éléments sont tombés au front en RDC. « Cela nous oblige à rester définitivement reconnaissant envers l’Afrique du Sud et d’autres Républiques sœurs telles que la Tanzanie et le Malawi ».

« Mais je crois que l’Afrique aujourd’hui a besoin de passer à autre chose. Prenons simplement le courage de nous regarder en face et de dire ce qu’il ne va pas et de prendre les décisions, les bonnes pour nos populations », a renchéri le Président Tshisekedi. Il a aussi remercié le Président angolais João Lourenço pour son rôle et son implication personnelle à la résolution de la crise sécuritaire en République démocratique du Congo.
En outre, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a, dans son allocution, abordé d’autres sujets de première importance touchant notamment les secteurs de l’économie et les défis du développement durable en Afrique.
Réaction du Président rwandais Paul Kagame
En prenant la parole, le président Paul Kagame a sèchement réagi (sans le dire clairement) à l’appel à la paix lancé par son homologue Félix Tshisekedi en utilisant des formules peu courtoises et cyniques.
Alors que le Chef de l’État Félix Tshisekedi venait tout juste de tendre la main à Kigali en faveur d’une « paix des braves », le président rwandais a, dans une sortie teintée d’ironie, tourné en dérision cette initiative diplomatique.

« Nous sommes ici pour discuter de partenariat, mais le sens du terme varie selon les personnes. Pour certains, il s’agit de donner des instructions et de faire des conneries. Pour d’autres, il s’agit de se plaindre… », a déclaré Paul Kagame, sur un ton glacial qui a mis mal à l’aise plusieurs participants au forum. Une réponse qui ne cache pas les intentions réelles du président rwandais, qui tient à poursuivre les pillages des ressources de la République démocratique du Congo au prix du sang.

En RDC comme dans le reste du monde, cette pique du dirigeant rwandais est perçue comme un nouvel affront diplomatique, confirmant la détermination de Paul Kagame à poursuivre son entreprise macabre en RDC : massacrer les populations civiles et piller les richesses du pays. Beaucoup s’interrogent désormais sur la suite des événements : Félix Tshisekedi poursuivra-t-il sur la voie du dialogue malgré ce revers public, ou reviendra-t-il à une ligne plus ferme face à un Paul Kagame cynique et déterminé.

Le Global Gateway Forum aura néanmoins permis de faire tomber les masques et de démontrer à la face du monde et particulièrement au Président américain Donald Trump, très impliqué dans la recherche de la paix durable en RDC, le vrais visage de Paul Kagame.
La Rédaction 7 - +243815024838





