La Haute cour militaire de la République démocratique du Congo a rendu publique, ce vendredi 6 octobre, sa décision finale dans l’affaire impliquant le député national Édouard Mwangachuchu, élu dans la circonscription de Masisi, dans la province du Nord-Kivu. Le député national est condamné à la peine capitale, et devra payer une amende de 100.000.000 USD (payable en franc congolais) pour civilement responsable.
La Haute cour militaire n’a pas ordonné la déchéance de son mandat de député national, “la compétence étant réservée à la Cour constitutionnelle”. Elle a tout de même prononcé la confiscation des armes au profit de l’Etat congolais.
Rappelons que Édouard Mwangachuchu, également homme d’affaires et gestionnaire de la Société minière de Bisunzu (SMB), était poursuivi pour trahison, détention illégale d’armes et participation à un mouvement insurrectionnel. Le ministère public avait demandé une peine de prison à perpétuité, tandis que la République démocratique du Congo (RDC) en tant que partie civile avait réclamé 10 milliards de dollars américains de dommages-intérêts et la déchéance de son mandat parlementaire.
Quant à Robert Mushamalirwa, un autre prévenu dans l’affaire opposant l’auditeur général à Mwangachuchu, il a été acquitté.
Édouard Mwangachuchu Hizi, né le 30 septembre 1953 à Rutshuru, avait précédemment occupé le poste de sénateur en 2007 en tant qu’indépendant avant de devenir député. Il a été arrêté le 1er mars 2023 à Kinshasa et est actuellement détenu à la prison militaire de Ndolo.
Avec actualite.cd
Aucun commentaire