FÉLIX TSHISEKEDI AUX GÉNÉRAUX : VOUS ÊTES LÀ POUR LA NATION ET NON PAS POUR VOS PROPRES INTÉRÊTS

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a partagé un repas avec les officiers généraux et supérieurs, ainsi que les sous-officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le mercredi 18 octobre, au chapiteau de la cité de l’Union africaine à Kinshasa.

Dans allocution devant les hauts-gradés de l’armée, le Président de la République a convié ces derniers à respecter leurs engagements vis-à-vis du pays et du peuple jusqu’au sacrifice suprême, en ne trahissant pas la nation. Par conséquent, le Chef de l’État a vivement réitéré l’engagement du gouvernement congolais à honorer les Forces armées congolaises, notamment en mettant tout en œuvre pour le bien-être des militaires et de leurs familles respectives. « Nous formons un corps de défenseurs des institutions du pays et de notre peuple […] Restez toujours fidèles à votre mission. Le gouvernement mettra tous les moyens pour vous honorer pendant et après votre carrière », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Chef de l’État a rappelé la place de choix qu’occupent les Forces de défense et de sécurité, notamment des officiers, dans la marche du pays.Il a clairement indiqué « qu’ils ne sont pas n’importe qui », et que ce sont eux, « les porteurs de la nation, car ils donnent leur vie pour sauver le pays ».

Attachement à la justice équitable et à la loyauté au sein de l’armée.

Devant les officiers de l’armée, Félix Tshisekedi a également exprimé sa position claire sur les affaires judiciaires impliquant des membres de l’armée. Alors que certains officiers sont poursuivis par la justice et d’autres sont sous le coup d’enquêtes, le Président de la République a souligné qu’il ne peut pas s’immiscer dans les affaires de la justice, mais qu’il veille à ce que tout se déroule dans la dignité et le respect.

Le Chef de l’État a tenu à rappeler que ceux qui servent sous le drapeau, ayant choisi de dédier leur vie à la protection de l’intégrité du territoire national, méritent respect et considération. Cependant, il a souligné que cette considération ne saurait être interprétée comme une immunité face à la justice. « Vous devez savoir que je n’ai pas pour habitude d’intervenir dans les affaires de la justice. C’est valable pour tout le monde y compris moi si ça devait m’arriver un jour. La justice est aussi une institution dans ce pays et s’il y a des accusations portées contre l’un d’entre vous, c’est normal qu’il soit interpellé et donne les moyens de sa défense. Je veux que tout cela se fasse dans la dignité parce que quelqu’un qui sert sous le drapeau, on doit le respecter. Quelle que soit l’infraction qu’on lui reproche, on doit le faire avec respect et considération. Vous n’êtes pas n’importe qui, vous êtes les porteurs d’espoir de cette nation. Vous avez donné vos vies pour nous sauver, nous protéger et protéger cette nation. Vous méritez donc considération, mais attention cela n’est pas une immunité face à la justice », a-t-il martelé.

Félix Tshisekedi a aussi exhorté les officiers de l’armée à rester fidèles à leur mission régalienne. Il les a rassurés que l’État met tout en œuvre pour leur fournir les meilleures conditions possibles afin qu’ils puissent remplir leur mission avec efficacité et réussite. « Voilà pourquoi, c’est important pour vous de vous rappeler toujours votre serment et de rester toujours fidèles à votre mission. Vous êtes là pour la nation et non pas pour vos propres intérêts. Vos propres intérêts, c’est à nous de nous en occuper. Vos enfants, vos épouses et époux, c’est à nous de nous en occuper. Votre tâche, c’est de vous concentrer sur votre mission. Nous mettons tout en œuvre pour que cette mission se passe dans les meilleures conditions », a affirmé le Chef de l’État.

Notons que la rencontre était conviviale et solennelle. La photo de famille entre le Chef de l’État et les hauts gradés de l’armée congolaise en est une illustration éloquente.

La Rédaction 7

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

Espace Publicitaire

Les plus populaires

Espace Publicitaire

DefMaks Promote

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.