RDC : LE CHEF DE L’ÉTAT FÉLIX TSHISEKEDI À L’ENA POUR LA CLÔTURE DE LA 8e PROMOTION

Ce mardi 24 octobre à Kinshasa, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé la cérémonie couplée de la sortie de la huitième promotion et du lancement de la neuvième promotion de l’École nationale d’administration (ENA).

Le Président de la République a commencé par immortaliser ce moment par une photo de famille avec les heureux finalistes de la 8ème promotion baptisée ” Simon Kimbangu”, qui a débuté la formation le 25 octobre 2022, avant de leur remettre symboliquement des certificats de scolarité.

“Ma présence ici vient traduire mon indéfectible attachement au programme de rajeunissement compétitif et qualitatif de notre administration, ainsi que ma volonté de doter notre pays d’un système administratif digne, efficace et exemplaire “, a déclaré le Chef de l’État dans son allocution.

“Je nourris l’espoir de voir émerger des agents publics qui ont pour seule vocation la patrie, le service et l’intérêt général, et non l’enrichissement illicite par la corruption et le détournement des deniers publics”, a rajouté le Président Tshisekedi, interpellant les énarques.

Le Chef de l’État a relevé quelques réalisations du gouvernement en faveur de l’administration publique durant son quinquennat. Il a notamment cité l’identification biométrique de tous les fonctionnaires dans toutes les juridictions, la fixation des cadres organiques en faveur de tous les ministères pour une parfaite maitrise des effectifs et de la masse salariale, la fluidification de la mise à la retraite et de la mise en œuvre de la réforme du système de sécurité sociale à travers la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) des agents publics de l’État.

Parmi les recommandations, le Président Tshisekedi a demandé au gouvernement d’accélérer les travaux de l’élaboration d’une nouvelle politique salariale juste, équitable et rationnelle pour tous, devant réduire, le plus que possible, les disparités flagrantes existant entre les différentes catégories d’agents de l’État.

Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a rendu hommage mérité, dans son discours, au leadership éclairé du Chef de l’État pour avoir doté la RDC d’une administration digne de son nom pour le progrès du pays.

La 8ème promotion de l’ENA comptait au départ 100 élèves venus de toutes les provinces du pays, mais au final 99 ont parachevé leur formation, dont 85 messieurs et 14 dames. Tous ces futurs fonctionnaires de l’État ont réussi avec une moyenne de 75%.

L’ENA est une institution publique créée par le décret n°13/013 du 16 août 2013, mais son lancement effectif a eu lieu le 28 juin 2014. Elle a pour mission de former les cadres supérieurs de l’État (formation initiale et formation continue). Elle se veut également un « lieu ressource » et un outil performant d’appui à la réforme de l’administration publique. Les candidats sont recrutés sur base d’un concours.

La Rédaction 7/présidence RDC

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

Espace Publicitaire

Les plus populaires

Espace Publicitaire

DefMaks Promote

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.