Résultats/Présidentielle 2023 : Félix Tshisekedi continue de creuser l’écart !

Au fur et à mesure de la publication progressive des résultats partiels du scrutin présidentiel du 20 décembre 2023 par la Centrale électorale, la tendance se confirme. Félix Tshisekedi toujours en tête avec chaque fois un écart écrasant face à ses adversaires.

Après la publication par la CENI des chiffres de la diaspora ainsi que de ceux des circonscriptions électorales de Bikoro, Makanza, Wamba, Isiro-ville, Mambasa et Bunia/ville, Félix Tshisekedi est en tête avec 160.657 voix, soit 74,3% suivi de Moïse Katumbi avec 35.842 voix, soit 16,6%. L’écart entre les deux est de près de 60%.


Face à son échec cuisant et au vu des résultats incontestables rendus publics progressivement par la CENI, Moïse Katumbi a réagi via son compte x comme suit : “KADIMA et sa bande sont maintenant libres de donner 100% voire même 120% à son oncle FÉLIX TSHISEKEDI. Nous ne sommes plus concernés par cette blague, nous prenons à témoins le peuple congolais et la communauté internationale. Le peuple congolais ne mérite plus de vivre dans une servitude imposée par la simple volonté d’un clan. Il va maintenant prendre en charge son destin. Ni ruse, ni intimidation ne pourront stopper sa détermination”.

Il est curieux de constater l’agitation dans le camp de Katumbi. Avant même le début de la publication progressive des résultats par la CENI, il chantait et revendiquait déjà la victoire. Après le succès enregistré par Félix Tshisekedi dans la diaspora, Katumbi ne s’est pas empêché de lancer une pique : “Rira bien qui rira le dernier”. Au moment où la tendance semble se confirmer, Katumbi change subitement de langage et parle maintenant de “la servitude imposée par la simple volonté d’un clan”. C’est fort malheureux de la part de quelqu’un qui prétendait prendre la direction du grand Congo de verser aussi aisément dans la stigmatisation d’une tribu.

Le peuple s’est exprimé de manière démocratique à travers les urnes, il appartient donc à tous les prétendants au fauteuil présidentiel de respecter scrupuleusement la volonté du souverain primaire. C’est cela la démocratie !

La Rédaction 7

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

Espace Publicitaire

Les plus populaires

Espace Publicitaire

DefMaks Promote

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.