Candidat à sa propre succession, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a été déclaré, ce dimanche, vainqueur de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier après le décompte des voix opéré par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) .
Selon ces résultats encore provisoires publiés par la centrale électorale, Félix Tshisekedi est en tête du classement avec 73,34% des suffrages exprimés, suivi de 18,08% pour le deuxième et 5,33% pour le troisième.
Après cette proclamation, le Président Tshisekedi s’est adressé à ses compatriotes pour les remercier de la confiance ainsi renouvelée et poser les jalons de son second mandat.
« Soyez rassurés que la RDC, sous mon impulsion, poursuivra son élan de reconquête du respect et de la place qu’elle mérite dans le monde », a-t-il déclaré. « Le Congo est une terre d’espoir, une terre d’avenir. Mettons-nous au travail et faisons resplendir notre nation », a-t-il rajouté
Ces résultats, qui pourront faire l’objet de recours devant la Cour constitutionnelle, seront examinés par celle-ci avant la prestation de serment prévue le 20 janvier prochain.
En attendant l’avis de la Haute Cour, la liesse est totale dans le camp du vainqueur qui a tenu au total 53 meetings pendant les 30 jours de campagne électorale, en sillonnant les 26 provinces de la RDC pour promouvoir son projet de société qui a été largement adopté par le peuple congolais.
La Rédaction 7 avec Cellcom/Présidence RDC
Aucun commentaire