Alimentation : Voici les fruits moins sucrés à consommer sans modération pour une meilleure santé

Les fruits frais sont privilégiés en remplacement d’autres collations très sucrées. Ils permettent de réduire le sucre dans l’alimentation, voire de perdre du poids lors d’un régime. Mais attention, certains fruits restent riches en sucre. On fait le point.

Les fruits regorgent de nombreux nutriments essentiels et bénéfiques pour l’organisme, comme des vitamines, des minéraux et des fibres, ayant des vertus antioxydantes… C’est pourquoi il est conseillé de les consommer au quotidien
.

La consommation de fruits à faible teneur en sucre peut aussi être une alternative idéale lorsque l’on souhaite surveiller son alimentation. Mais attention : les jus de fruits (même les plus faibles en sucre) ne comptent pas autant de nutriments que les fruits frais, tout comme les yaourts et les biscuits aux fruits, étant même considérés comme des bombes caloriques. Il en va de même pour les fruits séchés : s’ils peuvent être consommés de temps en temps, ils restent très sucrés et il est toujours mieux de consommer des fruits frais.

Pourquoi surveiller sa consommation de sucre ?

Pour être en bonne santé, il ne faudrait effectivement pas manger trop gras, trop salé, mais surtout trop sucré. Alors, pour éviter les sucres ajoutés dans de nombreux produits industriels (gâteaux, sodas, aliments transformés…), certains préfèrent privilégier les fruits.

On peut vouloir limiter sa consommation de sucre pour plusieurs raisons : par exemple, parce que l’on aimerait perdre du poids ou encore parce que l’on souffre de diabète. Dans le cadre d’un régime ou par souhait de réduire la teneur en sucre dans l’alimentation, le site lanutrition.fr explique qu’il est important de connaître le taux de sucre présent dans les fruits. Ils contiennent en effet moins de sucre et ont donc moins d’impact sur la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang.

Comment réduire les sucres ajoutés dans son alimentation ?

Alyssa Wilson, diététicienne et ancienne coach en nutrition, a dressé récemment une liste (non exhaustive) dans un article publié sur PureWow. Elle conseille ainsi d’éviter les sucres ajoutés et de ne surtout pas négliger les “sucres naturels” présents dans les fruits. Dans ses recommandations, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), suggère de ne pas dépasser 25 grammes de sucres (soit environ six cuillères à café) par jour.

Manger des fruits à la place de produits transformés serait donc vivement recommandé : Alyssa Wilson précise effectivement que leur consommation n’est “pas soumise à une limite supérieure”. “Ils sont souvent de bonnes sources de fibres alimentaires”, ajoute l’experte.



Quels fruits pauvres en sucre privilégier au quotidien ?

Voici donc les fruits pauvres en sucre que l’on peut privilégier, selon la diététicienne :

• L’avocat
Avec sa belle couleur verte, l’avocat arrive en tête du classement !

• Le citron vert (ou lime)
Le citron vert occupe quant à lui la seconde marche du podium.

• Le citron
Tout comme le citron vert, le citron est pauvre en sucre. En revanche, ces agrumes sont très riches en vitamine C.

• Le concombre
En plus d’avoir une faible quantité de sucre, le concombre contient du magnésium ou encore du potassium.

• La framboise
Qui refuserait des framboises ? Un bol de ce petit fruit rosé renferme une petite quantité de sucre.

• La prune
La prune est un petit fruit juteux qui ne contient que très peu de sucre.

• Le kiwi
Le kiwi est pauvre en sucre, mais est également une bonne source de vitamine E.

• La fraise
Un bol de fraises permet de se faire plaisir sans culpabiliser !

• La poire asiatique

La poire asiatique est une variété particulière à la forme arrondie. Ce fruit est pauvre en sucre, mais n’en est pas moins juteux et délicieux.

• Le pamplemousse
Le pamplemousse est très acidulé : une moitié ne contient donc que peu de sucre.

• La pêche
La pêche est un fruit très tendre. On y retrouve de la vitamine C et du fer.

• Le melon cantaloup
Le melon cantaloup est une variété de ce gros fruit à la chair savoureuse. Il contient peu de sucre et est une excellente source de vitamine A.

• L’orange
Enfin, l’orange est le fruit le plus sucré de la liste dressée par Alyssa Wilson. Vous savez donc désormais vers quels fruits vous pouvez vous tourner si vous souhaitez limiter vos apports en sucre !

À cette liste, on peut ajouter les recommandations de lanutrition.fr, les fruits suivants, étant à faible teneur en sucre :

√ La mandarine
√ La pomme le raisin
√ La nectarine
√ La pastèque
√ L’abricot
√ La mûre
√ Le pruneau
√ La figue
√ La cerise
√ Le cassis
√ La myrtille

La Rédaction 7

Source : Femme Actuelle

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

    Espace Publicitaire

    Les plus populaires

    Espace Publicitaire

    Newsletter

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.