Félix Tshisekedi : « il faudrait des réformes de la Constitution pour qu’on ne perde plus autant de temps à constituer un gouvernement »
Quatre mois se sont écoulés depuis la tenue des élections ayant consacré la victoire de Félix Tshisekedi, pour un deuxième et dernier mandat à la tête de la République démocratique du Congo.
Malgré son investiture en janvier 2024 et la nomination de la Première ministre Judith Tuluka, le 1er avril 2024, la République démocratique du Congo n’a toujours pas de gouvernement. En dépit des tractations et des consultations entreprises par la nouvelle Première ministre, la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale traîne.
Lors de son séjour en Europe, le Président Félix Tshisekedi a attribué ce retard à la Constitution. Pour lui, il est nécessaire de la réformer.
« C’est une constitution post-conflit. Je pense qu’il y a un problème avec notre Constitution. Il faudrait faire des réformes pour qu’on ne perde plus autant de temps à constituer un gouvernement. Les élections ont eu lieu fin décembre, mon investiture a eu lieu le 20 janvier. Normalement, on aurait dû commencer le travail. On a perdu des mois à tout cela », a-t-il martelé.
Par ailleurs, du côté de l’Assemblée nationale qui doit investir le nouveau gouvernement, son bureau définitif n’est pas encore installé. La date de la plénière élective reste jusqu’à ce jour un mystère.
En tout cas, les procédures doivent être modifiées pour que le gouvernement soit mis en place très rapidement après l’investiture du Président de la République. Le peuple qui attend les changements promus par le Chef de l’État commence à perdre l’espoir et sa situation sociale devient intenable. Le pays ressemble à un État à l’abandon !
La Rédaction7
Cliquez ici > Avec AGiCOM, Gagnez en visibilité et en notoriété !
Aucun commentaire