Sous le management éclairé et clairvoyant de son Administrateur Directeur Général, l'Ambassadeur Honoré Mulumba Kalala, le Fonds Forestier National est une des rares institutions de l'État congolais qui fait la fierté du pays et du Président de la République sur le plan international.
Certes, le rôle que joue le FFN aujourd’hui dans la mise en œuvre de la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, qui consiste à réaffirmer, sur l’échiquier planétaire, la place prépondérante et incontournable qu’occupe la République Démocratique du Congo, comme pays-solution, dans la lutte contre le changement climatique, n’est plus à démontrer !
En effet, depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, l’engagement de la République Démocratique du Congo en matière de lutte contre le changement climatique et le développement durable est total. Il s’agit pour la RDC de protéger la forêt et de poursuivre le programme de reboisement en vue de bénéficier de crédits carbones. La finalité pour l’État congolais est de garantir la préservation, la restauration et l’exploitation durables des écosystèmes, de promouvoir la gestion durable de tous types de forêts et d’intégrer, de manière pérenne, la protection des écosystèmes et la biodiversité dans la planification nationale.
Notons, par ailleurs, que riche de ses ressources naturelles, la République Démocratique du Congo joue à ce jour un rôle important sur le plan international dans la lutte contre le changement climatique. C’est dans cette perspective que lors de la COP26 en novembre 2021, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présenté la RDC comme “un pays-solution” à la crise climatique mondiale. Dans son allocution, il a appelé tous les leaders du monde à travailler ensemble pour la sauvegarde des richesses naturelles de la RDC.
“La République Démocratique du Congo, mon pays, avec ses massifs forestiers, ses tourbières et ses ressources en eau et en minerais stratégiques, se présente comme un pays-solution à la crise climatique. C’est pourquoi, j’appelle les leaders du monde entier à agir ensemble, main dans la main, afin que nous puissions protéger ce patrimoine naturel essentiel à la survie de l’humanité”, a-t-il souligné.
Tout bien pesé, la contribution de la RDC pour l’atteinte de l’objectif de l’atténuation de la température mondiale de 1,5°C est indéniable. D’autant que la RDC regorge environs 70% des forêts du bassin du Congo. Ses massifs forestiers sont intacts en grande partie et ont la capacité nécessaire de séquestration de toutes les pollutions des années antérieures et actuelles émises à travers le monde.
C’est dire que le bassin du Congo avec ses 165 millions d’hectares de forêts est la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. Son atout principal reste sa capacité d’absorption des carbones (1,2 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an), plus importante que celle de la forêt amazonienne. Cependant, il sied de noter que cette ressource est en péril à cause de la déforestation massive. Second pays au monde où la forêt disparaît le plus vite que le Brésil, la RDC s’est engagée à gérer, exploiter et valoriser cette ressource. C’est dans cette optique que le Président de la République Félix Tshisekedi avait lancé en décembre 2020, le programme de plantation de “Un milliard d’arbres à l’horizon 2023”, visant la restauration de 3 millions d’hectares et la réduction de la déforestation de 25% pour sauver un million d’hectares de forêts.
Pour relever tous ces défis climatiques, l’État congolais s’appuie bien évidemment sur le Fonds Forestier National (FFN), un établissement public créé effectivement pour assurer le financement des opérations de reboisement et d’aménagement forestier, en vue de lutter contre la déforestation, mais aussi et surtout de préserver cette ressource d’une importance vitale pour les Congolais et pour l’humanité toute entière.
Ainsi, dans le cadre du programme de “un milliard d’arbres à l’horizon 2023”, le FFN a résolument joué sa partition avec succès. Et ce, grâce à l’expertise doublée d’une expérience professionnelle avérée de son ADG Honoré Mulumba Kalala, qui a su piloter, sur la base d’une nouvelle vision managériale, la campagne de reboisement sur l’ensemble du territoire national. Plus de 105 projets ont été financés avec des résultats tangibles à ce jour, notamment plusieurs milliers d’hectares reboisés.
Nonobstant ces résultats indiscutables engrangés, l’Administrateur Directeur Général Honoré Mulumba Kalala, en homme ambitieux, tient à aller encore plus loin afin de permettre au Chef de l’État Félix Tshisekedi de se frotter les mains et de garder la tête haute sur le plan international concernant le rôle que joue et doit jouer la RDC comme pays-solution dans la lutte contre le changement climatique.
Honoré Mulumba Kalala est un gestionnaire à féliciter et à encourager pour le travail titanesque qu’il abat à la tête du FFN, bien sûr, avec l’appui de toute son équipe. Chapeau bas !
La Rédaction7
Cliquez ici > Avec AGiCOM, Gagnez en visibilité et en notoriété !
Aucun commentaire