La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé ce samedi 8 juin 2024 avec les députés nationaux membres de la majorité parlementaire. Lors de cette rencontre, elle a dévoilé les grandes lignes de son programme ainsi que son coût estimé à 92,9 milliards USD pour les cinq prochaines années.
“Notre ambition est de bâtir au cœur de l’Afrique un État plus uni et mieux sécurisé avec une économie plus diversifiée et compétitive et parvenir à une société plus juste pour un développement durable. Je ne vais pas ici vous dévoiler l’ensemble du programme d’actions du gouvernement, mais il faut noter que le cadre stratégique de planification de ce document est structuré en six piliers qui reflètent les six engagements du Président de la République. Ces piliers permettront par leur synergie et leurs effets complémentaires cumulatifs de consolider les acquis du premier mandat du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et d’accélérer le développement économique et social de la République Démocratique du Congo”, a déclaré la Première ministre Judith Suminwa Tuluka devant les élus de la majorité parlementaire.
Et de poursuivre :
“Le coût du programme d’actions du gouvernement 2024-2028 est estimé à 277,66 milliards FC, soit l’équivalent de 92,9 milliards USD pour une période de 5 ans, soit un coût annuel moyen de 55 413,2 milliards FC, correspondant à environ 18,471 milliards USD. Ce coût est totalement couvert par des ressources étatiques et non étatiques du pouvoir central et des provinces ainsi que des entités territoriales décentralisées”.
Le programme du gouvernement, qui sera exécuté par Madame Judith Suminwa Tuluka, est calqué sur les six engagements annoncés par le Chef de l’État Félix Tshisekedi lors de son investiture. Le premier engagement que le Chef de l’État a présenté à la population était de créer plus d’emplois en accélérant la promotion de l’entreprenariat, notamment celui des jeunes, au moyen d’une approche volontariste inspirée des réalités sociétales. Le deuxième engagement est de protéger le pouvoir d’achat des ménages, ce qui se fera en stabilisant le niveau de l’inflation et en maîtrisant le taux de change.
Le troisième engagement de Félix Tshisekedi est d’assurer, avec beaucoup plus d’efficacité, la sécurité des populations et de leurs biens ainsi que la préservation des intérêts des RD-congolais. Le Président de la République a rassuré qu’il rendra possible cet engagement sécuritaire grâce à une restructuration profonde de l’appareil de sécurité et de défense et par la poursuite du renforcement de la diplomatie. S’agissant du quatrième engagement, Félix Tshisekedi compte poursuivre et accélérer la diversification de l’économie et accroître sa compétitivité en optant pour la transformation des produits agricoles et miniers bruts sur le sol congolais.
Dans le même registre, Félix Tshisekedi a pris un cinquième engagement, qui est de garantir plus d’accès aux services de base, en veillant à l’extension des programmes tels que ceux de la couverture santé universelle, de la gratuité de l’enseignement et du PDL-145T. Le sixième et dernier engagement pris par Félix Tshisekedi est de renforcer l’efficacité des services publics du pays.
Bien avant cette rencontre, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a déposé son programme au bureau de l’Assemblée nationale. Désormais, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka se met à la disposition du Bureau de l’Assemblée nationale pour venir présenter ce programme devant la Chambre basse du Parlement et, à travers elle, devant toute la nation. Cette démarche est conforme aux dispositions de l’article 90 de la Constitution, alinéas 4 et 5, qui stipulent ce qui suit : “Avant d’entrer en fonction, le Premier ministre présente à l’Assemblée nationale le programme du Gouvernement. Lorsque ce programme est approuvé, à la majorité absolue des membres qui composent l’Assemblée nationale, celle-ci investit le Gouvernement”.
Il sied de signaler que Judith Suminwa Tuluka était accompagnée de certains des membres de son gouvernement, notamment Jacquemain Shabani Lukoo VPM, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service public, Ève Bazaiba, ministre d’État, ministre de l’Environnement et Développement durable, Kizito Pakabomba, ministre des Mines, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, et d’autres.
La Rédaction7 avec actualite.cd
Cliquez ici > Avec AGiCOM, Gagnez en visibilité et en notoriété !
Aucun commentaire