France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Le Président français Emmanuel Macron a nommé, ce jeudi 05 septembre, Michel Barnier comme Premier ministre. À 73 ans, cet ancien ministre de François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, et ancien commissaire européen et négociateur du Brexit, devient ainsi le premier ministre le plus âgé de la 5e République en France. LFI de Jean-Luc Mélenchon annonce déjà son intention de voter une motion de censure à l'Assemblée nationale. Le RN attendra le discours de politique générale.

L’ancien commissaire européen remplace Gabriel Attal, qui a été le benjamin à Matignon, mais aussi un de ses occupants les plus éphémères.

Michel Barnier (Les Républicains) a été nommé premier ministre, jeudi 5 septembre, par Emmanuel Macron, sept semaines après le deuxième tour des élections législatives anticipées, qui ont abouti à une Assemblée nationale fracturée en trois blocs politiques (gauche, centre et extrême droite). La passation de pouvoirs avec son prédécesseur, Gabriel Attal, ressemblera à un choc de générations : trente-huit ans séparent les deux locataires de Matignon.

Au moment de sa nomination, en janvier 2024, Gabriel Attal, âgé de 34 ans, était le plus jeune premier ministre de la Ve République. Il affichait vingt ans de moins que la moyenne des chefs du gouvernement français à leur entrée en fonction (53 ans et demi). Au contraire, Michel Barnier, âgé de 73 ans, est le doyen de cette liste, dépassant largement Pierre Bérégovoy ou Edouard Balladur.

Michel Barnier est le premier ministre le plus âgé de la Ve République, Attal le plus jeune

En quittant le gouvernement après un peu moins de huit mois (dont six mois de plein exercice, et deux mois de gestion des affaires courantes), Gabriel Attal échappe au record du premier ministre le plus éphémère de la Ve République, qui reste détenu par Bernard Cazeneuve, dernier chef de gouvernement de François Hollande, resté en poste cinq mois et huit jours, entre décembre 2016 et mai 2017.

Des réactions à la nomination de Michel Barnier

Gérald Darmanin félicite Michel Barnier

Gérald Darmanin remercie Gabriel Attal “pour le travail accompli dans l’intérêt des Français” et souhaite du “courage” à Michel Barnier. Il félicite également le nouveau Premier ministre.

“La France doit être notre seule boussole”.

Michel Barnier, un homme “respectable” pour Eric Ciotti

Toujours sur BFMTV, Éric Ciotti, président des Républicains, estime que “Michel Barnier a une expérience de l’État et est respectable”. Il ajoute toutefois qu’il jugera “aux actes”.

Pour Mathilde Panot, la nomination de Michel Barnier est “une insulte à la souveraineté populaire”

Sur BFMTV, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI/NFP à l’Assemblée nationale, a accusé Michel Barnier de faire la synthèse d’un système “macrono-lepéniste”. Pour elle, la nomination d’un Premier ministre de droite est “choquante”.

“Je crois que la nomination est une insulte à la souveraineté populaire”, a-t-elle déploré.

La Rédaction7

Cliquez ici > https://www.newsglobe7.net/avec-agicom-gagnez-en-visibilite-et-en-notoriete/

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

    Espace Publicitaire

    Les plus populaires

    Espace Publicitaire

    Newsletter

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.