Environnement Société

Billet du FFN : Sous l’impulsion de l’ADG Honoré Mulumba Kalala, la province du Nord-Kivu dotée d’un projet pilote de reboisement de 50 hectares financé par le FFN

  • octobre 31, 2024
  • 4 min read
  • 589 Views
Billet du FFN : Sous l’impulsion de l’ADG Honoré Mulumba Kalala, la province du Nord-Kivu dotée d’un projet pilote de reboisement de 50 hectares financé par le FFN
Partager cet article :
Dans la droite ligne de la vision du Chef de l'État Félix Tshisekedi, qui demeure très préoccupé par des questions environnementales, l'Administrateur Directeur Général du Fonds Forestier National, Honoré Mulumba Kalala, dans sa détermination de matérialiser cette vision, poursuit sans désemparer avec les actions de reboisement dans les différentes provinces du pays.

Après l’Ituri, c’est le tour de la province du Nord-Kivu de bénéficier du projet pilote de reboisement de 50 hectares. Ainsi, le mardi 15 octobre 2024 à Goma a eu lieu la cérémonie officielle de lancement dudit projet présidée par le numéro Un du FFN, qui était accompagné pour la circonstance par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami, et Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, l’Évêque de Goma. Les premiers gestes de reboisement ont été posés à Buhimba sur le site offert à la province par le diocèse de Goma.

Dans son speech, l’Administrateur Directeur Général du FFN, Honoré Mulumba Kalala, s’est appesanti sur les bienfaits de l’arbre. Sur le plan économique, a-t-il souligné, l’arbre contribue à l’amélioration des conditions socio-économiques, notamment des charbonniers, des vendeurs des planches, des charpentiers. L’arbre contribue également à l’augmentation des recettes de l’État grâce à la commercialisation interne et externe du bois scié. L’arbre produit des fruits qu’on peut transformer et ainsi devenir source d’industrialisation pour la fabrication des boissons sucrées. Le transport et autres moyens de locomotion se servent encore du bois, tels que les pirogues, les bateaux et même les véhicules.

Le Général Major Peter Cirimwami a, pour sa part, remercié le Chef de l’État pour son implication personnelle dans la protection de l’environnement et de l’écosystème.

“Le projet de reboisement à grande échelle que nous lançons aujourd’hui s’inscrit dans le programme d’un milliard d’arbres en RDC financé par le gouvernement à travers le Fonds Forestier National ; et ici en province, le projet sera mis en exécution par la Fondation Femmes pour la paix. C’est pour moi l’occasion de remercier particulièrement Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, Chef de l’État, Commandant Suprême des forces armées et de la police nationale congolaise, ici représenté par le DG (Honoré Mulumba Kalala), pour son implication personnelle dans la protection de l’environnement et de l’écosystème, pour pallier les effets du changement climatique que nous observons actuellement partout dans le monde”.

Se confiant à la presse à l’issue de la cérémonie de lancement officiel du projet pilote de reboisement de 50 hectares pour la province du Nord-Kivu, le number one du FFN s’est ainsi exprimé :

“Je voulais ici remercier le Chef de l’État qui est très préoccupé par le problème du changement climatique. Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est sous sa vision. Il est content de voir ce que nous faisons. C’est aussi la vision de Madame la ministre d’État, ministre de l’Environnement et du développement durable, qui nous a envoyé pour concrétiser le projet pilote de reboisement de 50 hectares. Nous sommes venus non seulement matérialiser la vision du Chef de l’État, mais aussi la vision du gouvernement, la vision de Madame la ministre d’État pour qu’enfin les provinces, entre autres la province du Nord-Kivu, puissent bénéficier du financement du FFN. D’autant que le FFN a comme mission principale, le financement des opérations de reboisement”.

La Rédaction 7

Cliquez ici > https://www.newsglobe7.net/avec-agicom-gagnez-en-visibilite-et-en-notoriete/

Partager cet article :
About Author

NewsGlobe7

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *