Environnement

Billet du FFN : À Kikwit, le DG Honoré Mulumba Kalala a invité les autorités politico-administratives du Kwilu à mettre à disposition des terres pour le reboisement

  • décembre 16, 2024
  • 2 min read
  • 248 Views
Billet du FFN : À Kikwit, le DG Honoré Mulumba Kalala a invité les autorités politico-administratives du Kwilu à mettre à disposition des terres pour le reboisement
Partager cet article :
En mission dans la province du Kwilu, dans la semaine du 09 au 14 décembre 2024, le Directeur Général du FFN, Honoré Mulumba Kalala, a invité les autorités politico-administratives de la province du Kwilu à encourager le reboisement dans leur province, en mettant à disposition des terres avec le contrat d'emphytéose d'au moins 25 ans renouvelable, pour la concrétisation du Projet "Couloir vert 2024-2034", traduisant le nouvel engagement de la RDC afin d'affirmer son statut de pays-solution en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Cette demande, le patron du FFN l’a formulée dans son speech prononcé à Kikwit dans le cadre de la semaine de l’arbre et surtout pour matérialiser la nouvelle vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi de doter la République Démocratique du Congo d’un Couloir vert qui partirait du Kivu jusqu’à Kinshasa.

“Je voudrais conclure en invitant les autorités politico-administratives de la province du Kwilu à encourager le reboisement dans leur province en mettant à disposition des terres avec le contrat d’emphytéose d’au moins 25 ans renouvelable, pour la concrétisation de ce vaste et ambitieux Projet “Couloir vert 2024-2034”, a-t-il martelé.

Au cours de la cérémonie, madame la Maire adjointe, Charlotte Lula, a pris la parole pour évoquer les problèmes de sa ville, notamment l’insécurité, les têtes d’érosion et la déforestation.
Le chef de service de reboisement a, de son côté, appelé à une action collective pour freiner la déforestation.

Notons que dans la foulée, des arbres fruitiers ont été symboliquement plantés pour ainsi marquer l’importance du reboisement face à l’avancée des ravins dans la ville de Kikwit et à la destruction des écosystèmes locaux.

La ministre d’État et ministre de l’Environnement et du développement durable, Ève Bazaiba, qui a pris part à la cérémonie, a encouragé l’afforestation et la gestion durable des déchets afin de promouvoir la résilience urbaine. Elle s’est également étendue sur le projet “Couloir vert Kivu-Kinshasa”.
Elle a tenu, par ailleurs, à préciser que l’engagement du gouvernement est de reboiser d’ici 2030 au moins 8 millions d’hectares.

Cette mission à l’intérieur du pays, traduit l’engagement du gouvernement congolais à construire des villes écologiquement durables en impliquant les communautés locales.

La Rédaction 7

Cliquez ici > https://www.newsglobe7.net/avec-agicom-gagnez-en-visibilite-et-en-notoriete/

Partager cet article :
About Author

NewsGlobe7

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *