LA RDC EST DÉSORMAIS DANS LE TOP 10 DES PAYS AFRICAINS LES PLUS RICHES

La République démocratique du Congo a effectué son entrée dans le top 10 des pays africains les plus riches, selon les mises à jour faites par le Fonds monétaire international (FMI). Grâce à l’augmentation de son produit intérieur brut (PIB), la RDC a atteint 69 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 6 milliards par rapport à 2022.

Selon le FMI, cette augmentation est due à la production minière et aux réformes structurelles mises en place par les autorités congolaises.

L’institution de Bretton Woods précise que la RDC pourra atteindre le PIB de 117 milliards de dollars américains en 2028.

En 2021, le PIB congolais était évalué à 56 milliards de dollars.

Selon les prévisions du FMI, le PIB de la RDC va grimper à 77 milliards en 2024, 86 milliards en 2025, 95 milliards en 2026, 106 milliards en 2027 et 117 milliards en 2028.

Dans le top 10 des pays africains les plus riches, le Nigeria caracole avec 507 milliards, suivi de l’Egypte avec 399 milliards. L’Afrique du Sud complète le podium en conservant sa 3e place, forte de ses 387 milliards.

Au pied du podium se place l’Algérie et le Maroc avec respectivement 206 milliards et 156 milliards.

Le Kenya s’octroie la 6e position avec 139 milliards, alors que l’Ethiopie et l’Angola, en ex-aequo, s’accaparent de la 7e place avec 118 milliards, suivies de la Tanzanie avec 85 milliards.


Pour évaluer la santé économique d’un continent africain réputé moins pauvre qu’appauvri, le Fonds monétaire international (FMI) continue de s’appuyer sur le produit intérieur brut (PIB), en dollars courants, des pays qui le composent. De même qu’il existe des inégalités à l’intérieur de chaque communauté nationale, toutes les nations africaines ne sont pas logées à la même enseigne sonnante et trébuchante.

Grâce au gouvernement et sous le leadership du Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI, la République démocratique du Congo s’affirme de plus en plus comme un grand pays au cœur de l’Afrique. Le rêve du héros national Patrice-Emery Lumumba se matérialise chaque jour un peu plus !

La Rédaction 7

(Source : Jeune Afrique)

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

Espace Publicitaire

Les plus populaires

Espace Publicitaire

DefMaks Promote

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.