LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS ET L’ONU ONT SIGNÉ UN PLAN DE DÉSENGAGEMENT POUR LE RETRAIT DE LA MONUSCO EN RDC

Le Gouvernement congolais a signé avec l’ONU un accord de désengagement de la MONUSCO, lors d’une cérémonie qui a eu lieu ce mardi 21 novembre 2023 à Kinshasa.

Pour la circonstance, la RDC était représentée par son chef de la diplomatie, Christophe Lutundula et l’ONU par la représentante de son secrétaire général en RDC, Bintou Keita.

Ce désengagement intervient après plus de décennies de présence de la mission de l’ONU sur le territoire congolais.

La signature de ce plan de désengagement marque l’aboutissement de la démarche du gouvernement congolais en faveur du départ de la MONUSCO du sol congolais au vu de son bilan largement négatif. Aucun progrès enregistré sur le plan sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo.

Il y a lieu d’indiquer que le départ de la MONUSCO a été réclamé plusieurs fois par la population à travers des manifestations publiques, dont certaines se sont soldées par des pertes en vies humaines.

Lors du lancement de sa campagne électorale, le dimanche dernier, le Chef de l’État Félix TSHISEKEDI est revenu sur le sujet en estimant qu’il était temps que la MONUSCO parte et que le peuple congolais puisse prendre sa destinée en mains.

ci-après le communiqué de presse qui a sanctionné la cérémonie :

La Rédaction 7

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

    Espace Publicitaire

    Les plus populaires

    Espace Publicitaire

    Newsletter

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.