La Chine supprime les droits de douane en faveur de la RDC

Le conseil des affaires d’État chinois a annoncé cette semaine la levée des droits de douane sur les importations de six pays africains, dont la RDC. Cette suppression des tarifs douaniers entrera en vigueur le 25 décembre 2023.

Les pays africains bénéficiaires de cette mesure sont :

> La RDC
> L’Angola
> La Gambie
> Le Mali
> Le Madagascar
> La Mauritanie

La mesure concerne 98% des produits imposables en provenance de ces pays, comme le café, l’huile de palme, le coton, le cacao, les fruits ou encore les fruits de mer et les épices…

Tous ces produits étaient jusqu’à présents taxés à leur arrivée en Chine. 

Selon la dépêche de l’agence Chine nouvelle, cette politique d’exemption tarifaire vise à « incarner l’esprit d’amitié et de coopération sino-africaine et à faciliter la création d’une communauté sino-africaine de haute qualité et de destin commun ».

Elle devrait, à terme, être étendue à « tous les pays africains les moins avancés avec lesquels la Chine a établi des relations diplomatiques ».

Selon les douanes chinoises, les échanges commerciaux entre la Chine et le continent sur les dix premiers mois de 2023 approchaient les 218 milliards d’euros, dont près de 85 milliards d’euros d’importations de produits africains.

La Rédaction 7 avec Radio Okapi

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

Espace Publicitaire

Les plus populaires

Espace Publicitaire

DefMaks Promote

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.