Le Président de la République Félix Tshisekedi a exhorté la population à maintenir la tolérance mutuelle afin de contrer les ennemis de la paix qui aspirent au chaos, et ce, après la publication des résultats de l’élection présidentielle. Cet appel a été lancé lors de son speech à l’occasion de la 120e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 29 décembre 2023 à la Cité de l’Union Africaine.
“En attendant la publication des résultats provisoires et définitifs par les instances compétentes, le Président de la République a encouragé les citoyens congolais à rester calmes, à faire preuve de tolérance et de solidarité mutuelle pour faire échec aux ennemis de la paix qui cherchent à semer le chaos”, rapporte le compte rendu de la réunion, lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Le gouvernement a également été encouragé à continuer inlassablement ses missions régaliennes pour assurer la continuité de l’État et des services publics.
“Tout en félicitant la Commission Électorale Nationale Indépendante pour avoir relevé le défi d’organiser les scrutins malgré quelques difficultés et défis rencontrés, le Président de la République a également encouragé le gouvernement, à qui il a adressé ses vives félicitations pour les efforts consentis dans le financement du processus électoral, à poursuivre sans relâche ses missions régaliennes pour assurer la continuité de l’État et des services publics”, ajoute le compte rendu de la réunion.
Le Président de la République a tenu également à saluer la participation “massive” du peuple dans les différents bureaux de vote, aussi bien sur le territoire national que dans les représentations diplomatiques.
“Pendant plus d’un mois, notre pays a vibré au rythme de la campagne électorale, à travers ses territoires, ses villes, chefs-lieux et villages, après que la Commission Électorale Nationale Indépendante ait convoqué le peuple congolais souverain primaire pour élire ses nouveaux représentants, conformément à la constitution et à la loi électorale. Cette période, débutée le 19 novembre 2023, s’est clôturée le 18 décembre 2023, laissant place le 20 décembre dernier à la tenue simultanée des scrutins présidentiels, législatifs nationaux, législatifs provinciaux et municipaux pour la première fois dans l’histoire de notre pays, dans un esprit de bonne volonté, de solidarité et avec une détermination exemplaire du peuple congolais”, relate le compte rendu.
Le Président a également salué l’affluence du peuple dans les bureaux de vote, que ce soit sur le territoire national ou dans les représentations diplomatiques à Bruxelles, Ottawa, Paris, Pretoria et Washington, capitales témoins de la toute première participation de la diaspora congolaise à des scrutins électoraux.
Notons par ailleurs que la Commission électorale a commencé depuis près d’une semaine à annoncer les premières tendances de l’élection présidentielle et prévoit de rendre publics les résultats provisoires ce dimanche 31 décembre 2023. Selon les données partielles de la CENI, Félix Tshisekedi est en tête avec une avance considérable sur ses adversaires politiques, qui ne pourront probablement plus le rattraper.
Dans un autre registre, les opposants de Félix Tshisekedi envisagent diverses stratégies. Certains, dont Fayulu et Mukwege, ont appelé à l’annulation des élections et ont annoncé des manifestations. Le camp de Moïse Katumbi Chapwe s’est joint à cette démarche.
La Rédaction 7 avec actualite.cd
Aucun commentaire