Résultats des législatives provinciales : À Kinshasa, l’UDPS/TSHISEKEDI et l’AACP raflent plus de la moitié des sièges

Ce dimanche 21 janvier, tard dans la soirée, la CENI a procédé à la proclamation des résultats pour les élections législatives provinciales dont le scrutin a eu lieu le 20 décembre dernier.

À Kinshasa, quelques figures emblématiques ont été élues. Il s’agit entre autres de Patrick Muyaya, Gérard Mulumba dit Gecoco et Eliezer Ntambwe.

À la lumière des résultats publiés par la CENI, deux formations politiques (UDPS/TSHISEKEDI et AACP de Gentilly Ngobila) se taillent la part du lion, plus de 25 sièges sur 45 gagnés. Par voie de conséquence, l’Assemblée provinciale de Kinshasa sera essentiellement partagée entre l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et l’Aacp de Gentiny Ngobila, qui ont respectivement obtenu 15 et 10 sièges. Ces deux formations politiques totalisent à elles seules 25 des 45 sièges disponibles dans la ville de Kinshasa.

Par ailleurs, l’Afdc-A de Bahati Lukwebo et le Mouvement de libération du Congo (MLC) s’en tirent avec 6 sièges chacun.

C’est dire que l’Union sacrée réalise un score abyssal à Kinshasa où il gagne quasiment tous les sièges.

Notons que pour la ville de Kinshasa, seuls huit partis et regroupements politiques ont atteint le seuil de représentativité de 3% et ont été concernés par la répartition des sièges, a indiqué la Commission électorale nationale indépendante.

La Rédaction 7

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

Espace Publicitaire

Les plus populaires

Espace Publicitaire

DefMaks Promote

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.