Amour : 7 astuces pour mieux gérer une dispute de couple

Les disputes sont hélas inévitables dans un couple, elles font partie de la vie sociale et tôt ou tard, certains différends jusqu’alors dépassés ou négligés peuvent finir par s’imposer et devenir sources de conflits. Mais une dispute n’implique pas nécessairement un problème de couple, et peut devenir au contraire bénéfique pour la relation si elle constitue une manière d’exprimer le plus honnêtement possible son ressenti ou son mal-être. Dans cet article, on vous présente quelques astuces qui vous aideront à mieux gérer ces altercations, en faire des discussions constructives pour votre relation amoureuse, et éviter les risques de séparation. 

Eviter les mots blessants
 
« Tu dis n’importe quoi », « tu es fou/folle » … Ces phrases qui peuvent avoir l’air anodines sont en réalité non constructives : elles ne permettent pas de faire avancer votre position ou d’exposer votre avis, et ne font que juger et rabaisser l’autre personne, en la plaçant en position d’adversaire. Suivant la personnalité de votre partenaire ou la vulnérabilité de votre relation, ces jugements peuvent aussi blesser et donner le sentiment d’être incompris(e) et ignoré(e). 

Alors que ces mots figent la discussion et entretiennent l’idée de deux camps qui s’opposent, il est au contraire important d’éprouver de l’empathie pour son partenaire et tenir compte de ses sentiments et arguments, c’est ainsi que la dispute sera une dispute de « couple », et non une dispute entre deux personnes aux intérêts opposés.

Enfin, une phrase blessante aura pour effet négatif de faire oublier toutes les choses intelligentes que vous aurez pu dire par ailleurs, pour ne faire retenir que cette exagération insultante. Vous aurez ainsi le sentiment de ne pas avoir avancé, et que vos problèmes ne peuvent pas se régler. 

Ne pas évoquer le passé 

Il est inutile de ressasser le passé dans une dispute, cela ne fera qu’envenimer cette dernière en créant une dispute dans la dispute, donnant le sentiment que le problème est irrésolvable. Laissez donc de côté les souvenirs et émotions enfouies et douloureuses. Pour mieux gérer votre dispute et communiquer sainement, vous devez mettre le doigt sur l’origine de la dispute actuelle, ouvrez votre cœur et dites ce que ressentez à ce moment précis et sur ce sujet précis. Mais si l’envie de ressortir une vieille dispute du passé est plus forte que vous, cela peut vouloir dire que la plaie n’a pas encore été fermée et qu’il pourrait vous être utile d’en parler séparément, à un autre moment, afin de clore le sujet. 

Être à l’écoute 

Il est très important de savoir ajuster notre ton lors d’une dispute. Hausser le ton, se mettre en colère et parler plus fort ne vous fera pas mieux comprendre et ne fera pas en sorte que votre partenaire vous écoute plus attentivement (oui, ce n’est jamais une question de volume sonore) . Prenez donc le temps de bien écouter et de comprendre ce que votre partenaire a à vous dire et de formuler à votre tour une réponse réfléchie et honnête. 

Il est important de comprendre, d’autant plus lorsque l’on communique, que l’être humain mime le comportement d’autrui. Si vous criez, vous vous garantissez que l’autre personne criera à son tour pour s’ajuster par mimétisme à votre attitude (et pour ne pas se sentir totalement dominée). Si vous vous calmez et écoutez, vous augmentez au contraire les chances que l’autre personne ne veuille pas passer pour la personne énervée, et qu’elle communique ainsi calmement. 

Accepter les désaccords 

Votre partenaire a ses défauts et vous en avez également, apprenez donc à en accepter certains pour mieux avancer dans la discussion et dans votre vie de couple. Faites preuve de tolérance, il est inutile de vouloir changer totalement son partenaire, et tout aussi inutile de vouloir totalement changer soi-même. 

Si même après de longues discussions, vous n’arrivez toujours pas à trouver un terrain d’entente, et que le conflit ne constitue pas un désaccord profond sur vos valeurs, peut-être qu’il pourrait être préférable d’accepter ce désaccord et de construire des compromis autour et à partir de ce désaccord. 

Remettre la discussion à plus tard 

Il arrive parfois que la discussion soit trop animée, le problème étant encore trop frais, ce qui vous poussera à être trop impulsif et dire des propos qui dépassent votre pensée. D’où l’intérêt de prendre un temps pour se retrouver seul avec soi-même et réfléchir avant d’aborder la discussion avec son conjoint. 

Ayez la patience de décaler ce qui plus tôt aurait été une dispute, et qui plus tard sera une discussion. Vous remarquerez qu’en vous laissant le temps de digérer les choses, vous serez plus apte à discuter calmement et aborder les choses d’une manière plus saine. Respirez, libérez la colère qui est en vous et choisissez ensuite le bon moment pour parler à votre partenaire . 

Rester positif 

Lorsque possible, évitez de dramatiser les choses ou de penser que rien ne peut être arrangé. Rappelez-vous que la majorité des problèmes ont une solution, souvent grâce à de bonnes discussions équilibrées. Soyez plus facilitant et, quand la situation s’y prête, n’accordez pas une importance démesurée à des détails qui vous aurez peut-être semblés minimes dans des conditions différentes.

Demander de l’aide 

Il arrive parfois, dans certaines situations, que l’aide d’une personne extérieure et impartiale soit indispensable pour régler un problème en particulier, ou une accumulation de problèmes. Un psychologue sera apte à écouter ce que chaque membre du couple aura à dire et vous aidera à résoudre le problème tout en reconsolidant votre couple. Il vous aidera également à faire un travail sur vous-même en vous poussant à prendre les bonnes décisions et en empêchant que les mêmes problèmes ressurgissent plus tard dans votre relation. 

La Rédaction 7

Source : Afrique Femme

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

Espace Publicitaire

Les plus populaires

Espace Publicitaire

DefMaks Promote

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.