Afrique International

Union africaine : « Je veux la paix, mais pas à n’importe quel prix, on ne va jamais négocier avec le M23…», a martelé Félix Tshisekedi

  • février 17, 2024
  • 2 min read
  • 23 Views
Union africaine : « Je veux la paix, mais pas à n’importe quel prix, on ne va jamais négocier avec le M23…», a martelé Félix Tshisekedi
Partager cet article :

En marge du Sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, un mini-Sommet s’est ouvert vendredi soir, mettant en lumière la situation tendue dans l’est de la RD Congo (RDC). Plusieurs chefs d’État africains se sont réunis pour discuter des défis sécuritaires et des enjeux économiques dans cette région troublée.

Le Président congolais, Félix Tshisekedi, a vivement critiqué le rôle du Rwanda dans le maintien de l’insécurité et le pillage des richesses dans l’est de la RDC. Dans son discours d’ouverture, Tshisekedi a pointé du doigt l’implication avérée du Rwanda dans ces activités néfastes, mettant ainsi en avant les tensions persistantes entre les deux pays voisins.

“Nous avons déjà exprimé tout notre point de vue à ce sujet, et un système a été mis en place, connu sous le nom de Désarmement et cantonnement. Si le M23 refuse de coopérer, ils devront en assumer les conséquences. Ce sommet ne révélera rien de nouveau”
, a déclaré Félix Tshisekedi d’un ton ferme.

Le Chef de l’Etat congolais a clairement affirmé que son gouvernement ne tolérerait aucune forme de négociation avec le M23, soulignant son engagement envers la paix tout en affirmant sa fermeté face aux menaces à la sécurité de son pays.


« Je veux la paix mais pas à n’importe quel prix, on ne va jamais négocier avec le M23…», a martelé Félix Tshisekedi.

Le mini-Sommet, qui se poursuit ce samedi, suscite des vives attentes quant aux mesures concrètes qui pourraient être prises pour stabiliser la région des Grands Lacs et ainsi favoriser le développement économique.

La Rédaction 7

Partager cet article :
About Author

NewsGlobe7

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *