Société : Voici pourquoi on met le couteau à droite et la fourchette à gauche quand on place le couvert

Lorsque l’on dresse une table, certaines règles doivent être appliquées. La plus commune étant de placer le couteau à droite, et la fourchette à gauche. Mais savez-vous vraiment pourquoi ?

C’est un rituel, une tradition qui persiste et une règle à laquelle il ne faut pas déroger. En effet, celle-ci s’invite dans tous les foyers, et pas besoin d’être maître d’hôtel pour l’appliquer. Sur une table correctement dressée, le couteau doit être positionné à droite de l’assiette, et la fourchette à gauche. Une disposition bien précise, adoptée par tous, ou presque, à la maison. Personne ne se pose d’ailleurs la question si le convive est droitier ou gaucher, cela se fait ainsi, c’est tout.

Le média 20 minutes a rappelé que cette disposition des couverts remonte au XVIème siècle. A cette époque, le couteau était multifonctionnel et servait tant à découper les aliments qu’à les amener à la bouche. Le fait de placer le couteau à droite provient ainsi d’une réelle façon de penser et d’une véritable logique.

Quelle est la véritable raison qui fait que le couteau est placé à droite de l’assiette ?

Cette disposition remonte ainsi à très longtemps, à une époque où le couteau avait une signification bien précise : celle d’un outil défensif. Ainsi, il était placé à droite en guise d’hommage symbolique à l’épée des chevaliers, qui était portée du même côté. Qui plus est, le couteau a été inventé avant la fourchette, et est ainsi reconnu comme le couvert le plus utile, ou du moins le plus important.

Contrairement à l’utilisation que l’on en fait aujourd’hui, le couteau servait à plus de choses qu’à simplement trancher la viande. En effet, il joue un véritable rôle de par ses bouchées qui sont dirigées vers la fourchette. Cela rappelle ô combien il est important de le manier avec prudence et délicatesse. Les droitiers étant plus nombreux que les gauchers, le couteau disposé à droite de l’assiette leur facilite sa prise en main et son utilisation au cours du repas. Et voilà, vous savez tout sur l’origine de ce couvert. Des informations à partager autour de la table, pour se coucher en étant encore plus instruit.

La Rédaction 7

Source : aufeminin

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

Espace Publicitaire

Les plus populaires

Espace Publicitaire

DefMaks Promote

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.