Asie International

Israël-Liban : Le Premier ministre Benyamin Netanyahu durcit le ton contre le Hezbollah et intensifie les frappes aériennes

  • septembre 25, 2024
  • 3 min read
  • 15 Views
Israël-Liban : Le Premier ministre Benyamin Netanyahu durcit le ton contre le Hezbollah et intensifie les frappes aériennes
Pour le troisième jour consécutif, l'armée israélienne a mené des bombardements sur le sud du Liban dans la nuit de mardi à mercredi, a rapporté l'agence de presse libanaise NNA. La veille, le Premier ministre Benyamin Netanyahu a assuré que les frappes aériennes contre le Hezbollah allaient continuer. Près d'un demi-million de Libanais ont déjà fui le sud du pays pour tenter de trouver refuge plus au nord.

Ce qu’il faut retenir de l’escalade entre Israël et le Hezbollah

Au moins 558 personnes sont mortes et plus de 1 500 blessées pour la seule journée de lundi, soit le bilan le plus lourd au Liban depuis la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Israël. C’est peut-être même la journée la plus meurtrière au Liban depuis la fin de la guerre civile.

Un missile a été tiré par le Hezbollah sur Tel-Aviv ce mercredi matin et a été intercepté par la défense antimissile israélienne. « C’est la toute première fois qu’un missile du Hezbollah atteint la région de Tel-Aviv. Il a été intercepté » par l’armée israélienne. D’après le mouvement islamiste, c’est le quartier général du Mossad en banlieue de Tel-Aviv qui était visé.

Dans une vidéo, Benyamin Netanyahu a déclaré que Israël continuera de frapper le Hezbollah au Liban, alors que les échanges de tirs transfrontaliers entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste se poursuivent. 

La présidence slovène du Conseil de sécurité de l’ONU annonce que l’instance allait se réunir en urgence ce mercredi 25 septembre en fin d’après-midi à New York.

L’Organisation internationale pour les migrations indique qu’au moins 90 530 personnes ont été déplacées au Liban ces derniers jours en raison des attaques israéliennes.

Les civils libanais en « grave danger », alerte Human Rights Watch

L’ONG Human Rights Watch a mis en garde ce mercredi contre le « grave risque » que font peser les frappes israéliennes sur les civils au Liban, appelant à une enquête internationale sur les hostilités en cours dans le pays et dans le nord d’Israël.

De son côté, le chef d’État-major de l’armée israélienne a dit à des soldats lors d’un exercice à la frontière nord de se préparer à une possible « entrée » au Liban où l’armée multiple les frappes après les tirs de roquettes du Hezbollah sur le territoire israélien. « Vous pouvez entendre les avions ici, nous attaquons toute la journée, à la fois pour préparer la zone à la possibilité de votre entrée, mais aussi pour continuer à frapper le Hezbollah », a déclaré le général Herzi Halevi à des soldats d’une unité de blindés, selon un communiqué de l’armée.

Les États-Unis mènent une action diplomatique pour parvenir à un accord sur la fin des hostilités à Gaza et au Liban

Les États-Unis sont à la tête d’un nouvel effort diplomatique visant à mettre fin aux hostilités à la fois à Gaza et au Liban, en liant les deux conflits dans le cadre d’une initiative unique, ont déclaré à Reuters six sources au fait de l’initiative. Les détails sont en cours d’élaboration à l’Assemblée générale des Nations unies à New York, selon deux responsables libanais, deux diplomates occidentaux, une source au fait des réflexions du Hezbollah et une source informée des pourparlers.

La Rédaction 7 avec RFI

About Author

NewsGlobe7

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *