Présidentielle USA : Donald Trump élu 47e Président des États-Unis. Retour sur sa large victoire, nette et éclatante !
Donald Trump a été élu le 5 novembre 2024 dernier comme 47e Président des États-Unis face à Kamala Harris. Un homme d'affaires médiatique devenu un habile politique.
Donald Trump est donc élu Président des États-Unis et en devient le 47e. Aussi, les républicains ont repris le Sénat et pourraient avoir la majorité absolue à la Chambre des représentants.
Le résultat est net : 295 grands électeurs pour Donald Trump, 226 pour la démocrate Kamala Harris. Les sondages prévoyaient un match très serré et pourtant la victoire de Trump est franche et sans ambages, et ce à la surprise générale.
Donald Trump a su mobiliser et progresser nettement par exemple au sein de l’électorat latino, par rapport à 2020. Il a aussi pu compter sur le soutien des ruraux.
Si Kamala Harris avait le soutien de nombreuses stars, des artistes comme Beyoncé et Taylor Swift ou l’acteur George Clooney, Donald Trump lui, s’est affiché avec des influenceurs et des podcasteurs conservateurs, libertariens ou d’extrême droite. Citons par exemple sa participation au podcast de Joe Rogan, le plus écouté au monde sur Spotify.
Donald Trump signe une victoire historique, amère défaite pour Kamala Harris
Nonobstant une campagne présidentielle haletante, le verdict a lui été sans appel, le mercredi 6 novembre. D’après les résultats État par État, Donald Trump était dès les premiers décomptes en passe d’engranger un second mandat, aux dépens de Kamala Harris.
Il fallait obtenir 270 grands électeurs pour accéder au Bureau ovale. Donald Trump y est parvenu. Alors que les résultats de l’élection présidentielle américaine tombent au compte-gouttes, le candidat républicain a très rapidement pris une large avance sur sa concurrente démocrate Kamala Harris. En effet, ce dernier a rapidement remporté deux États décisifs et les républicains ont pris le contrôle du Sénat, de quoi renforcer la confiance qui régnait très tôt mercredi dans le camp de Donald Trump. La chaîne conservatrice Fox News a d’abord annoncé la victoire du républicain dans l’État de Pennsylvanie, avant d’entériner sa victoire finale, même s’il n’était alors qu’à 267 grands électeurs. Les États clés ont ainsi basculé un à un du côté des républicains, jusqu’à ce que Donald Trump obtienne 276 électeurs, selon CNN, notamment dans l’État de Géorgie ou en Caroline du Nord.
Réaction de Donald Trump et dans le monde
« Merci de m’avoir élu 47e Président des États-Unis », a-t-il déclaré depuis son QG en Floride, avant de revendiquer « une victoire jamais vue dans notre pays ».
Avant même le verdict final, les félicitations pleuvent déjà partout dans le monde.
« Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité », a réagi Emmanuel Macron sur X. La Chine espère, quant à elle, une «coexistence pacifique» avec les Etats-Unis. Georgia Meloni, la Première ministre italienne, a présenté ses «plus sincères félicitations» à Donald Trump.
Le deuxième personnage américain à faire deux mandats non consécutifs
En remportant l’élection présidentielle, Donald Trump effectue un come-back retentissant. Huit ans après avoir accédé à la Maison Blanche, et quatre ans seulement après l’avoir quittée, il devrait la retrouver à compter du 20 janvier 2025. Il serait alors le deuxième personnage de l’histoire politique américaine à réussir l’exploit de faire deux mandats non consécutifs.
Avant lui, seul Grover Cleveland est parvenu à revenir à Washington, quatre ans après sa défaite. Dans l’histoire américaine, d’autres ont tenté de revenir sans succès, comme Martin Van Buren, président de 1837 à 1841, et Millard Fillmore, président de 1850 à 1853.
Une « belle victoire » pour Félix Tshisekedi
Dès le mercredi matin sur tout le continent africain, des félicitations tombent pour saluer la victoire de Donald Trump. Des félicitations, notamment du président nigérian Bola Tinubu, du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, du président burundais Evariste Ndayishimiye. À Kinshasa, Félix Tshisekedi, Président de la RDC, a salué cette élection en parlant d’une « belle victoire ».
Le Chef de l’État congolais s’est dit prêt à collaborer avec le nouveau président américain élu et à renforcer ce qu’il qualifie de partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis, des pays qui, selon lui, « entretiennent déjà de bonnes relations amicales et de coopération ». L’entourage du Président Félix Tshisekedi a également exprimé l’espoir d’une implication accrue des États-Unis dans la recherche de la paix dans l’Est de la RDC. « Nous allons travailler avec la nouvelle équipe par rapport à la situation dans la partie Est pour des solutions durables […]. Et le Président Trump a été clair là-dessus, il va mettre fin aux guerres qui existent », explique Tina Salama, porte-parole du Président Félix Tshisekedi.
La Rédaction 7
Cliquez ici > https://www.newsglobe7.net/avec-agicom-gagnez-en-visibilite-et-en-notoriete/