11e Conférence des Gouverneurs : Les Gouverneurs de province ont adressé un mémo avec des revendications au Chef de l’État
Les gouverneurs de province ont, dès l'entame de leurs assises, adressé un mémorandum au Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Dans ce mémorandum, les Gouverneurs réclament entre autres la dotation conséquente et régulière en crédit d’investissement, le paiement régulier de la rétrocession et des frais de fonctionnement. Ils demandent également la mise en œuvre effective de la caisse nationale de péréquation, la constitution des comités de pilotage provinciaux pour le suivi et l’évaluation du PDL-145T et la poursuite du renforcement des mesures prises par le Président de la République interdisant la déstabilisation des provinces par des motions fantaisistes.
Le Chef de l’État n’a pas manqué de rassurer ses représentants en provinces sur sa détermination inébranlable de favoriser le développement du pays à partir de la base, notamment avec le Programme de développement local des 145 territoires. Il tient mordicus à des exécutifs provinciaux stables et dynamiques.
« J’ai bien compris vos desiderata. Des instructions seront données aux acteurs concernés pour y apporter des réponses », a répondu le Chef de l’État en rassurant que certaines mesures sont déjà en cours.
Il est clair que l’objectif poursuivi par les Gouverneurs de province dans leur démarche auprès du Chef de l’État est d’être à l’abri des motions fantaisistes et alimentaires des députés provinciaux, qui utilisent ce mécanisme pour faire chanter l’exécutif provincial. Ce qui, dans un passé récent, avait complètement tétanisé le fonctionnement optimal de plusieurs exécutifs provinciaux et condamné les populations à la misère noire.
La Rédaction 7
Cliquez ici > https://www.newsglobe7.net/avec-agicom-gagnez-en-visibilite-et-en-notoriete/