Billet du FFN : Grâce au leadership éclairé de son Directeur Général Honoré Mulumba Kalala, le FFN obtient un site de 9 ha à Kenge dans la province du Kwango
Dans sa détermination à faire du Fonds Forestier National un véritable levier du gouvernement dans la lutte contre la déforestation et le changement climatique, pour ainsi matérialiser la vision du Président de la République Félix Tshisekedi de réaffirmer le statut international de la RDC comme pays-solution au réchauffement du climat dans le monde, Honoré Mulumba Kalala ne se lasse pas de sillonner partout où le devoir l'appelle sur l'ensemble du territoire national.
L’objectif ultime de ce dévouement est l’accomplissement à tout prix de la mission dévolue au Fonds Forestier National, notamment d’assurer le financement des opérations de reboisement et d’aménagement forestier.
C’est à ce titre que les autorités coutumières du territoire de Kenge, chefferie de Pelende, localité de Kasawunseke, ont offert au Fonds Forestier National un terrain de 9 hectares pour une période de 25 ans. Ce terrain sert dorénavant de site pilote pour le reboisement afin de faire du territoire de Kenge, une ville verte. Ce geste a été posé à l’occasion de la mission effectuée dans cette partie du pays par le Directeur Général du FFN, Honoré Mulumba Kalala, dans la semaine du 09 au 14 décembre 2024, dans la délégation conduite par la ministre d’État et ministre de l’Environnement et du développement durable, Mme Ève Bazaiba.
Il convient de mentionner que la délégation a été chaleureusement accueillie par la communauté locale, qui a pris l’engagement de participer activement à la mise en œuvre du Projet “Couloir vert Kivu-Kinshasa”.
Liant l’utile à l’agréable, le DG Honoré Mulumba Kalala et Mme la ministre d’État Ève Bazaiba ont procédé à la plantation des premiers arbres sur le site mis à disposition dans la localité de Kasawunseke, marquant ainsi la détermination du gouvernement congolais, à travers le projet “Couloir vert Kivu-Kinshasa”, à promouvoir l’économie verte en République Démocratique du Congo.
À cette occasion, Mme Ève Bazaiba a souligné l’importance du nouveau projet pour la restauration des écosystèmes tout en promettant d’assurer un suivi régulier dans le but de garantir la réussite des travaux de reboisement.
Le Directeur Général du Fonds Forestier National a, pour sa part, remercié toute la communauté de Kasawunseke pour son engagement, et particulièrement les chefs coutumiers pour le geste combien louable qu’ils ont posé en mettant à la disposition du FFN le terrain de 9 hectares devant servir de site pilote pour les travaux de reboisement. Dans la foulée, il a rappelé la mission principale du FFN, celle de financer les opérations de reboisement et d’aménagement forestier pour le développement durable.
La mission dans le territoire de Kenge témoigne de l’engagement du gouvernement et de ses partenaires à transformer les défis environnementaux en opportunités pour le développement durable, faisant ainsi de la RDC un exemple en matière de gestion forestière.
La Rédaction 7
Cliquez ici > https://www.newsglobe7.net/avec-agicom-gagnez-en-visibilite-et-en-notoriete/