Le 25 décembre, jour de Noël, le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé à l’inspection des travaux de construction de la route Kalamba-Mbuji dite Route de l’espoir.
Accompagné du ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction( ITPR) Alexis Gisaro, le Chef de l’État a visité le premier tronçon asphalté de la route de l’espoir (Kalamba-Mbuji) et a reçu d’amples explications des entrepreneurs chinois sur l’avancement des travaux. Cependant, il y a lieu de mentionner que les chinois ont repris ce chantier depuis le mois de septembre dernier.
Selon le ministre des ITPR, les 230 km de la route de Kalamba-Mbuji seront rendus praticables en juin 2025, en attendant les grands travaux d’assainissement et de la pose du bitume. La livraison officielle de cette route, selon Alexis Gisaro, interviendra dans deux ans.
Une fois praticable, la route de Kalamba-Mbuji va non seulement relier la ville de Kananga à l’océan Atlantique par le port de Lobito, mais elle va aussi participer au désenclavement de l’espace Grand Kasai et ouvrir la voie vers l’Afrique Australe.
Notons que la population centrekasaïenne attache une importance capitale à cette route dont la réalisation a connu plusieurs flops. Lors de son adresse aux Kanangais, le 24 décembre dernier, Félix Tshisekedi a de nouveau été interpellé par la population au sujet de cette route Kananga-Kalamba-Mbuji. D’autant que la population de la province du Kasaï Central semble se considérer comme ayant été roulée dans la farine, du fait que le premier lancement avec pompe des travaux de cette route n’a accouché que d’une souris. Le Président de la République leur a donc donné des assurances qu’avant la fin de son mandat, la route Kalamba-Mbuji deviendra une réalité. En plus, elle fera la fierté, non seulement de la population du Kasaï Central, mais aussi de tous les Congolais. Car, c’est une route d’intérêt national, voire sous-régional.
La Rédaction 7
Cliquez ici > https://www.newsglobe7.net/avec-agicom-gagnez-en-visibilite-et-en-notoriete/