Société

RDC : Quid du Réseau des Onusiens Congolais, ROC en sigle ? Sa vision, sa mission, ses objectifs, ses moyens d’action, son organisation et son fonctionnement

  • août 8, 2025
  • 6 min read
RDC : Quid du Réseau des Onusiens Congolais, ROC en sigle ? Sa vision, sa mission, ses objectifs, ses moyens d’action, son organisation et son fonctionnement
Partager cet article :
La République démocratique du Congo s'est enrichie d'un nouveau né dans le paysage associatif congolais avec la création du Réseau des Onusiens Congolais, ROC en sigle. Un Réseau qui rassemble les figures de proue, la crème de la crème de l'élite congolaise ayant servi ou servant encore dans le système des Nations Unies. Des fils et filles du Grand Congo formés dans les standards du monde moderne, civilisé et développé. Fort de leur expérience acquise à l'international, ils veulent être un moteur d’innovation, de cohésion et d’excellence au service du bien commun, et de surcroît, être le trait d’union crédible et opérationnel entre les intérêts nationaux et les instances internationales. Autrement dit, ils veulent être un trait d’union entre l’expérience multilatérale et les réalités congolaises afin de bâtir un Congo debout, plus pacifié et tourné définitivement vers son développement intégral.

Le Réseau des Onusiens Congolais (ROC) est une organisation nationale structurée, apolitique, non confessionnelle et non partisane, à but non lucratif et à portée internationale. Le ROC regroupe, sur base de leur propre volonté,  l’ensemble des Congolais ayant servi, ou servant encore, au sein du système des Nations Unies et désireux de contribuer, de manière volontaire ou engagée, au développement, à la gouvernance et à la paix en République Démocratique du Congo.

Sa vision est d’être une force nationale de propositions, d’actions et d’influence, au service de la paix, de la bonne gouvernance et du développement en RDC, fondée sur les valeurs onusiennes et l’expertise de ses membres.

Le Réseau des Onusiens Congolais s’assigne comme mission de mobiliser et structurer les membres congolais du système des Nations Unies autour d’un projet patriotique et collectif, en vue de contribuer activement à la reconstruction du pays à travers le plaidoyer, l’expertise technique, la participation citoyenne, et le partenariat stratégique.

La mission fondamentale du ROC est de faire du Réseau :
• Une force citoyenne, éthique et professionnelle, issue du système des Nations Unies, mobilisée pour transformer les savoirs acquis au service d’un Congo souverain, pacifique, juste et prospère.
• Un réseau crédible de compétences engagées pour la reconstruction nationale.
• Un trait d’union entre l’expérience multilatérale et les réalités congolaises.
• Une voix indépendante, responsable et constructive au service de la République.
• Un espace de solidarité, de mentorat et de transmission entre générations d’onusiens.
• Une nouvelle élite morale et opérationnelle pour un Congo debout.

En outre, le ROC poursuit plusieurs objectifs nobles, notamment,  rassembler tous les Onusiens Congolais dans un Réseau qui soit crédible, avec des compétences professionnelles avérées dans divers domaines stratégiques dans le but de hisser la République démocratique du Congo au rang des nations fortes, unies et développées. Il s’agit des domaines suivants : sécurité et gestion des risques, finance et gestion budgétaire, administration publique, transport et logistique, justice et droits humains, génie civil et infrastructures, communication, nouvelles technologies de l’information, électricité, hydraulique et accès à l’eau potable pour tous.

Ce faisant, le ROC s’engage à promouvoir, incarner et défendre des valeurs qui traduisent le fondement de son action, à savoir :

1. Réinvestir l’expertise onusienne au service de la nation.
Pour le ROC, le moment est venu pour canaliser toutes les expériences et compétences acquises à l’international vers les priorités nationales, dans une logique de redevabilité, de retour et d’impact.
2. Faire entendre une voix professionnelle, indépendante et constructive.
Le ROC entend se positionner comme une force de réflexion, de proposition et d’alerte sur les grandes questions nationales et internationales, à travers une parole éthique, fondée sur les faits, respectueuse des institutions, et portée par des professionnels aguerris.
3. Adapter les valeurs multilatérales aux réalités congolaises.
Pour le Réseau des Onusiens Congolais, les principes de paix, de justice sociale, de respect des droits humains, de transparence et de développement durable vécus au sein de l’ONU doivent inspirer des solutions concrètes, contextualisées et inclusives pour la RDC.
4. Renforcer la solidarité, la mémoire et la transmission entre onusiens congolais dispersés entre continents, générations et institutions. 
5. Répondre à l’urgence de reconstruire l’éthique publique et la confiance nationale
.
Face à la crise morale et institutionnelle que traverse la RDC, le ROC entend se lever, non pour juger, mais pour inspirer. D’autant qu’il incarne cette volonté de contribuer à un renouveau fondé sur la compétence, l’intégrité et l’engagement républicain.

Pour atteindre ses objectifs et matérialiser sa vision, le ROC se dote des structures et organes ci-après :

√ L’Assemblée Générale (AG) : c’est l’organe souverain du ROC.
√ Le Conseil d’Administration (CA) : Il assure la gestion courante du réseau entre deux AG. Il est composé de membres élus pour un mandat de deux ans. Il se réunit au moins chaque mois et prend ses décisions à la majorité simple.
√ Le Bureau Exécutif, composé du Président, Vice-président, Secrétaire Général, Trésorier, et autres postes définis par le CA, il assure la mise en œuvre des décisions du CA et de l’AG.

Concernant le siège national du ROC, il est établi à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo au n°56, avenue Lomami au Quartier Lisala dans la Commune de Kintambo. Il pourra être étendu à travers des coordinations provinciales et internationales.

Pour devenir véritablement une force innovatrice, un pilier de développement et une référence d’experts au service de leur pays, le ROC lance un appel vibrant et pressant à tous les agents congolais du système des Nations Unies, anciens ou en fonction, qu’ils soient à Kinshasa, à Bukavu, à Goma, à Mbuji-Mayi, à Kananga, au Katanga, au Kongo central, à Paris, à New York, au Cameroun, au Sénégal, en Côte d’Ivoire ou ailleurs, à s’unir, à se reconnaître, à se mobiliser et à rejoindre le Réseau. Le temps de la dispersion est révolu. Le temps du silence est terminé. Le temps de l’engagement est venu.

Porté à la tête du ROC par ses pairs, le 19 juillet dernier, Pierrot DAIE MUTOMBE préside dorénavant aux destinées du Réseau des Onusiens Congolais, pour un mandat de deux ans. Sa tâche est ardue !

Ainsi, conscient de sa lourde responsabilité d’assoir la crédibilité et la notoriété du ROC sur le plan national et international, Pierrot DAIE MUTOMBE est plus que jamais déterminé à construire et à développer l’image de marque de l’organisation. Newsglobe7.net lui souhaite un fructueux mandat !

La Rédaction 7 - +243815024838

Partager cet article :
About Author

NewsGlobe7

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *