Outré par le comportement ambivalent et la duplicité de certains acteurs de la société civile congolaise, qui sans aucune compassion pour des millions de Congolais massacrés par le Rwanda et ses tentacules en RDC, soutiennent sans scrupule le mouvement terroriste M23 et l'armée rwandaise, et qui ne se gênent plus de s'afficher aux côtés des bourreaux de leurs compatriotes, Me Patient Bashombe hausse ton et dénonce la trahison contre la mère Patrie. Il appelle, par conséquent, chaque acteur de la société civile à la conscience nationale et à se désolidariser immédiatement des vendeurs d’illusions qui prétendent “sauver la RDC” tout en pactisant avec ceux qui la déchirent après avoir contribué à sa déchéance.
Dans une lettre ouverte adressée aux acteurs de la société civile congolaise et rendue publique le 18 octobre dernier, Me Patient Bashombe, Modérateur Principal du Comité de Crise pour la Paix et la Sécurité en RDC et Président honoraire de la société civile du Sud-Kivu, est monté au créneau pour mettre à nu des acteurs de la société civile qui ont trahi leur nation en pactisant, à la fois, avec l’agresseur de la République démocratique du Congo et ses pantins.

Après une analyse approfondie et sans concession de la situation sécuritaire de la RDC, Me Patient Bashombe relève que la RD Congo vit l’une des pages les plus sombres de son histoire récente. “Alors que nos populations subissent les atrocités d’une insécurité persistante à l’Est, conséquence d’une agression planifiée et soutenue par le Rwanda sous le label du M23, nous apprenons, avec consternation, la tenue de réunions politiques obscures à Nairobi au Kenya, rassemblant certains opposants et figures publiques, sans la moindre condamnation de cette agression ni un mot de compassion envers les victimes et les déplacés”, a-t-il mentionné. Pour Patient Bashombe donc, ce silence complice n’est pas de la prudence, c’est une trahison et une complicité morale.

“Face au sang congolais versé, ce mutisme révèle que certains ont franchi la ligne rouge : celle de la loyauté envers la Nation. Plus grave encore, des acteurs de la société civile se sont laissés entraîner dans cette conspiration contre la République, offrant ainsi une caution morale à des agendas inavoués (des brebis galeuses de la République)”, s’est indigné Me Patient Bashombe.
Il a, par la suite, condamné avec la plus grande fermeté cette messe noire de la duplicité, où se négocient dans l’ombre des compromissions qui menacent, dit-il , notre unité nationale et notre souveraineté.
Dans ses conclusions, Me Patient Bashombe note que l’heure est grave. Le destin du Congo ne se joue pas seulement dans les palais politiques, mais aussi dans nos cœurs et dans nos consciences. L’Histoire nous observe, a-t-il martelé. Elle glorifiera ceux qui auront défendu la patrie avec dignité, et condamnera sévèrement ceux qui, pour des promesses éphémères, auront trahi la République. Et de renchérir, la conspiration contre l’État est une trahison. La balkanisation est une ligne rouge infranchissable. Et le silence face à ces menaces est une faute contre la mémoire nationale.
La Rédaction 7 - +243815024838





