Éliminatoires Mondial 2026 : Grâce à sa victoire face au Soudan (1-0), la RDC peut encore espérer la qualification. Voici le format du tournoi de barrage de la CAF
La République Démocratique du Congo s’est imposée, ce mardi 14 octobre 2025, face au Soudan (1-0) au stade des Martyrs de Kinshasa, en marge de la 10e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Dans un stade des Martyrs qui sonnait creux, conséquence probable de la récente désillusion face au Sénégal et des prix des billets jugés excessifs, les Léopards ont pu décrocher une place pour les barrages.

Les Léopards de la RDC ont trouvé le chemin du filet, grâce à Théo Bongonda, qui a su faire la différence à la 28e minute. Sur un exploit individuel, l’ailier congolais a éliminé son vis-à-vis avant d’enchaîner une frappe surpuissante en pleine lucarne. Un but splendide, célébré timidement dans des tribunes du Stade des martyrs.
Avec cette victoire, la RDC termine 2e du groupe B avec 22 points, juste derrière le Sénégal, premier avec 24 points. Ce classement final permet aux Léopards de se hisser aux barrages, ultime étape avant une éventuelle qualification à la Coupe du monde 2026.

Avec les 9 qualifiés directs de l’Afrique pour la Coupe du monde 2026 désormais connus, tous les regards sont tournés vers le tournoi de barrage de la CAF… l’ultime occasion pour une nation africaine de vivre son rêve mondial.
Le barrage se jouera au Maroc sur 2 journées :
- Demi-finales : 13 novembre 2025
- Finale : 16 novembre 2025
Quatre équipes (les meilleurs deuxièmes de la phase de groupes) s’affronteront dans un tournoi à élimination directe en 3 matchs.
Le vainqueur accédera au barrage intercontinental de la FIFA en mars 2026, où 6 équipes du monde entier se disputeront les 2 derniers billets pour la Coupe du monde.
Format du tournoi
✓ Match 1 : Équipe 1 vs Équipe 4
✓ Équipe 2 vs Équipe 3
✓ Finale : vainqueur du match 1 vs vainqueur du match 2
Le classement des têtes de série (Équipes 1-4) est basé sur le Classement mondial FIFA publié après la fenêtre internationale d’octobre :
Nigeria – équipe la mieux classée
Cameroun – deuxième au classement
RD Congo – troisième
Gabon – quatrième

Calendrier des rencontres
- 13 novembre 2025 – Demi-finales : Nigeria vs Gabon ; Cameroun vs RD Congo
- 16 novembre 2025 – Finale : Vainqueur DF1 vs Vainqueur DF2 (le vainqueur accède au barrage intercontinental) mars 2026.
Ce qui est en jeu
Le champion de ce mini-tournoi représentera l’Afrique lors du barrage intercontinental face à des adversaires venus d’Asie, de la CONCACAF, de la CONMEBOL et de l’Océanie.
Deux de ces six équipes décrocheront les derniers billets pour la Coupe du monde 2026.
Que faut-il retenir ?
Pour des géants comme le Nigeria et le Cameroun, ce barrage représente une seconde chance de rédemption. Pour le Gabon et la RD Congo, c’est l’opportunité d’entrer dans l’histoire.
L’un d’eux portera les espoirs de l’Afrique lorsque le monde se rassemblera en mars 2026 pour la dernière étape vers la Coupe du monde.

En conclusion, la RDC conserve toutes ses chances pour la qualification. Les léopards doivent garder le moral haut, rester déterminés et mieux se préparer en conséquence. Le chemin de la qualification est encore long. Mais, tout est possible !
La Rédaction 7 - +243815024838





