Affaire du financement libyen : Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre 2025 à la prison de la Santé, à Paris
Convoqué le lundi 13 octobre devant le Parquet national financier, Nicolas Sarkozy a été fixé les modalités de sa détention, après sa condamnation à cinq ans de prison ferme dans le procès libyen. L'ancien chef d'État sera incarcéré à partir du 21 octobre, à la prison parisienne de la Santé.
Vu la tournure que prend l’affaire, Nicolas Sarkozy va devenir le premier ex-chef d’État de l’Union européenne à aller derrière les barreaux. Le Parquet national financier (PNF) lui a signifié le lundi 13 octobre les conditions de sa détention, après sa condamnation à cinq ans de prison ferme, avec exécution provisoire, dans le dossier du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Il va être incarcéré dès le 21 octobre prochain, à la prison de la Santé, à Paris.

En principe, en région parisienne, la répartition dans les établissements pénitentiaires se fait selon une répartition alphabétique. Toutefois, pour assurer sa sécurité, il a été décidé que le mis en cause soit placé dans un “quartier vulnérable” (QPV), soit en quartier d’isolement. Or, seules deux maisons d’arrêt répondaient à ce critère : la Santé donc et Fleury-Mérogis, en Essonne.
Dès son entrée en prison, l’ex-dirigeant pourra déposer une demande de mise en liberté devant la cour d’appel, laquelle aura un maximum de deux mois pour statuer sur cette demande.

Pour rappel, en première instance, Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs par le tribunal de Paris pour avoir laissé ses plus proches collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi en vue d’un financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007. La juridiction a considéré que des flux d’argent étaient effectivement partis du pays d’Afrique du Nord, sans pouvoir établir avec certitude qu’ils étaient arrivés dans les caisses de la campagne du ténor de la droite de l’époque. L’intéressé a été condamné à une peine de cinq ans de prison ferme. Il a interjeté appel. Un nouveau procès dans cette affaire doit se tenir dans les prochains mois.
La Rédaction 7 - +243815024838
Avec TF1-LCI





