LE CHEF DE L’ETAT FÉLIX TSHISEKEDI A REÇU EN AUDIENCE MONSIEUR CHRISTOPHE BIGOT DU MINISTÈRE FRANÇAIS DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Ce vendredi, 10 novembre 2023, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu monsieur Christophe Bigot, Directeur Afrique et Océan Indien du ministère français des Affaires étrangères. Ils ont discuté de l’aide au développement, du départ de la MONUSCO et de l’insécurité à l’Est de la RDC.

À l’issue des échanges avec le Chef de l’Etat, monsieur BIGOT a déclaré :

« Nous avons évoqué l’effort considérable qui est mené à bien ici par l’Agence française de développement pour développer des projets dans les secteurs de l’eau, l’agriculture, la santé et l’enseignement supérieur, avec une attention particulière à la jeunesse ».

Au sujet du départ de la MONUSCO, Christophe Bigot a indiqué que la France, qui souhaite que ce désengagement soit une réussite, « travaille en tant que plume du projet de résolution qui sera examiné au Conseil de sécurité de l’ONU en décembre prochain ».

Enfin, sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, Monsieur Christophe Bigot a fait savoir que « le Président Macron est très engagé sur le sujet pour faire en sorte que la violence retombe et que la souveraineté de la RDC soit pleinement exercée à l’intérieur de son territoire ».

La Rédaction 7

(Source : Présidence/RDC)







		

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

Espace Publicitaire

Les plus populaires

Espace Publicitaire

DefMaks Promote

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.