DIABÈTE : CE RÉGIME ALIMENTAIRE PERMETTRAIT DE GUÉRIR SANS MÉDICAMENT, SELON UNE NOUVELLE ÉTUDE

Une récente étude a prouvé que le diabète de type 2 pouvait être vaincu, sans médicaments, grâce à un simple régime alimentaire ! Explications.

Le diabète de type 2, appelé aussi “diabète gras”, est une maladie métabolique qui touche essentiellement les personnes de plus de 40 ans. Causé par un mode de vie sédentaire et une alimentation riche en graisse, notamment sur le cœur, les vaisseaux sanguins, les reins et les nerfs. Sa prise en charge repose sur des mesures hygiéno-diététiques (alimentation équilibrée et activité physique), ainsi que sur des traitements médicamenteux.

Une récente étude intitulée “Effet d’un régime à calories limitées et intermittent sur la rémission du diabète de type 2”, réalisée à l’université de Changsha, en Chine, et publiée par “The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism”, a démontré qu’un simple régime alimentaire pourrait aider les malades à guérir du diabète de type 2.

Les chercheurs de l’université de Changsha ont testé l’effet du jeûne intermittent sur le diabète de type 2 auprès de 72 adultes, âgés de 38 à 72 ans et atteints du diabète depuis moins de dix ans. Les participants ont été séparés de façon aléatoire en deux groupes : le premier a suivi un jeûne intermittent et le second a mangé de façon classique.

Le programme de jeûne consistait à jeûner pendant 5 jours. Une période durant laquelle la prise alimentaire était limitée à 840 kcal par jour, puis à se nourrir de façon conventionnelle pendant dix jours. Ce cycle a été répété six fois sur une durée totale de 90 jours.

Résultat : après trois mois, près de 90 % des participants atteints de diabète de type 2 qui ont jeûné, y compris les personnes qui prenaient des hypoglycémiants et de l’insuline, ont réduit leur consommation de médicaments. Au bout d’un an, près de la moitié des volontaires, soit 44,4 %, ont également obtenu une rémission durable du diabète. À la fin de l’étude, les scientifiques ont constaté que seule une personne sur les 36 qui ont suivi un régime classique, a réussi à réguler son diabète de type 2.

Lors de cette étude, les chercheurs ont découvert que le jeûne intermittent aide également à la perte de poids. En effet, les participants qui ont suivi un jeûne intermittent ont perdu en moyenne 5 kg tout au long de ce programme, tandis que la masse corporelle des participants de l’autre groupe n’a quasiment pas évolué.

En conclusion, cette petite étude randomisée suggère que la modification de l’alimentation accompagnée d’un déficit calorique peut aider les diabétiques à vaincre leur maladie. Il reste tout de même important de souligner que l’étude a été réalisée sur un petit panel de personnes et que les effets à long terme du jeûne sur le diabète n’ont pas été analysés.

La Rédaction 7

Source : Femme Actuelle

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

Espace Publicitaire

Les plus populaires

Espace Publicitaire

DefMaks Promote

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.