Le jeudi 14 octobre 2021, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier Ministre, a lancé les travaux du projet Kinshasa « zéro trou ». C’était au croisement des avenues Victoire et Université, dans le district de la Funa à Kinshasa. La cérémonie a connu la présence du Ministre d’Etat en charge des Travaux publics et Infrastructures, Alexis Gisaro, et du Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.
Ce projet faisait suite à l’instruction du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au Gouvernement d’envisager des voies et moyens pour éradiquer les embouteillages et bouchons devenus récurrents dans la ville de Kinshasa et cultiver le civisme routier auprès des conducteurs automobiles.
Au moment du lancement du projet, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde avait clairement affiché l’ambition et l’objectif du Gouvernement de la République d’en finir avec le casse-tête quotidien enduré par les Kinois dans leurs déplacements.
« Je voudrais d’abord dire que nous démontrons ici une ambition, un objectif, parce que comme vous l’avez suivi récemment lors de notre dernier Conseil des ministres, son Excellence Monsieur le Président de la République est revenu sur la problématique des embouteillages et des bouchons dans la ville de Kinshasa, mais au-delà de ça, le problème de civisme routier. Et donc parmi les causes qui sont données de différents bouchons et embouteillages dans la ville de Kinshasa, c’est d’abord l’incivisme routier des uns et des autres, particulièrement des Kinois ici dans la ville de Kinshasa. C’est le problème de la circulation routière, telle que assurée par notre Police de circulation routière qui doit être redynamisée. Et puis, c’est la question de voiries. Ici, nous sommes là dans le cadre des voiries qui doivent complétement être réhabilitées pour que cela ne soit plus une cause ou une raison à ces multiples bouchons auxquels nous assistons dans la ville. A côté de ça, c’est permettre aussi que nous puissions avoir des voies secondaires. Parce que comme vous le savez, ce qui rend la circulation difficile dans la ville de Kinshasa, c’est que nous avons très peu de voies d’accès vers les points centraux de la ville. Ici, si jamais on peut multiplier les axes secondaires, ça peut aussi désengorger les axes principaux. Donc, on est là dans ce cadre, pour répondre une fois de plus à la vision, à l’instruction de son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour améliorer le quotidien des kinois, en particulier, et des congolais, en général, notamment dans la circulation routière », avait déclaré Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier Ministre.
Il a poursuivi son propos en martelant : « Nous encourageons le Ministère des Infrastructures que nous sommes venus accompagner dans ce projet, ainsi que toutes les structures qui vont œuvrer, non seulement l’OVD mais aussi les autres sociétés congolaises qui vont nous accompagner dans ce projet. C’est un travail que nous allons effectuer étroitement avec le gouvernement provincial, avec le gouverneur de la ville province de Kinshasa, pour qu’on s’assure vraiment d’atteindre la cible, c’est-à-dire l’amélioration des conditions de circulation des kinois ».
Quel est l’état de la voirie urbaine aujourd’hui à Kinshasa près de trois ans après le lancement des travaux du projet “Kinshasa, zéro trou” ?
La ville de Kinshasa ressemble à ce jour à une grosse décharge, une ville à l’abandon, une Capitale défigurée et méconnaissable !
La population kinoise éprouve à cet effet un sentiment de déception totale face à l’incurie et l’insouciance des responsables politiques à tous les niveaux. Elle nourrit le sentiment d’avoir été flouée. Sa bonne fois abusée !
En lieu et place de zéro trou, ce sont des artères entières, qui faisaient il y a peu la fierté de la Capitale, qui disparaissent. Circuler en voiture aujourd’hui à Kinshasa, un véritable parcours du combattant, un spectacle acrobatique désolant et honteux pour un grand pays comme la République Démocratique du Congo.
Des artères comme Kasa-vubu, Bokassa, Kasaï, Itaga, Flambeau, Kabambare, Kabinda, Kalembelembe, Nguma, … sont dans un état apocalyptique. Le centre-ville n’est pas épargné. En dehors du boulevard du 30 juin qui est encore passable, les autres voies dans la commune de la Gombe sont un état très dégradé et piteux. On se croirait dans un coin perdu de la ville de Kinshasa.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les autorités politiques, sans scrupules, sans vergogne et sans même s’offusquer, se pavanent allègrement, à travers la ville, dans les trous avec leurs 4×4 noirs aux vitres teintées.
Du côté de Sama Lukonde Kyenge, c’est silence radio ! Par contre, il se frotte les mains d’avoir rempli sa mission à la tête du gouvernement. Il s’apprête même à siéger comme député national au Palais du peuple.
Non !!! L’élégance et le bon sens exigeraient qu’il présente publiquement des excuses à la population de Kinshasa pour l’avoir menée en bateau avec le projet Kinshasa, zéro trou.
Kinshasa, zéro trou est une déconcertante bérézina signée Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
La Rédaction 7
Aucun commentaire