Le procureur général près la Cour de cassation a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa.
Dans une lettre adressée au procureur général près le tribunal de grande instance de Kinshasa-Matete, le procureur général près la Cour de cassation reproche à Mgr Ambongo la tenue de « propos séditieux » lors de points de presse, interviews et autres sermons. Ces déclarations seraient de nature à « décourager les militaires combattant dans l’Est du pays contre les rebelles » et à inciter « à la maltraitance des populations locales par les groupes armés », a martelé le procureur Firmin Mvonde.
Plusieurs comportements du prélat sont pointés du doigt comme pouvant constituer des « faits infractionnels envers et contre la Patrie, son peuple et ses dirigeants ». Le procureur général près la Cour de cassation estime que ces agissements « violentent délibérément les consciences et semblent trouver un plaisir à inciter les populations à la révolte contre les institutions établies et aux attentats contre les vies humaines ».
À la suite du refus par Mgr Ambongo de répondre à une invitation lui adressée par le procureur général en vue d’échanger sur certains dossiers en instruction au parquet général, ce dernier a décidé d’ordonner l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de l’archevêque de Kinshasa. Il met en garde le procureur de Matete contre tout déni de justice ou complicité face aux agissements reprochés au cardinal.
Comme quoi, l’archevêque de Kinshasa est désormais dans le viseur de la Justice. Les jours à venir nous en diront long sur ce nouveau chapitre judiciaire.
Ci-après la correspondance du procureur général près la cour de cassation :
La Rédaction7
Cliquez ici > Avec AGiCOM, Gagnez en visibilité et en notoriété !
Aucun commentaire