RDC : La ville de Kinshasa a un nouveau gouverneur, en la personne de Daniel Bumba

Le ticket Daniel Bumba Lubaki (UDPS/Tshisekedi) et Eddy Iyeli Molangi ( MLC) a remporté ce lundi 29 avril l'élection de gouverneur et vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa.

À l’issue du scrutin, Daniel Bumba a obtenu 37 voix sur 47 votants, et est donc devenu le prochain gouverneur de la capitale congolaise. Comme à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, cette victoire consacre également la victoire du ticket de l’union sacrée de la nation, plateforme politique qui a accompagné le Président Félix Tshisekedi lors des dernières élections de décembre 2023.

Devant les élus provinciaux de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba avait présenté un projet fondé sur sept (7) axes prioritaires. À en croire Daniel Bumba, ces sept priorités sont tirées de six engagements du Président Félix Tshisekedi contenus dans son programme 2024-2028. Il y a notamment la mise en place d’un bataillon spécial en charge de lutte contre les crimes organisés et le phénomène kuluna ; la mise en place d’un programme multisectoriel d’urgence ; la salubrité et l’assainissement ; la lutte contre les embouteillages ; la mise en place d’un fond d’investissement et d’un fond à caractère social ; la numérisation et digitalisation des procédés de gestion de la ville et enfin l’érection d’une nouvelle ville de Kinshasa en vue de favoriser son extension.

“Ce projet est un projet très ambitieux qui crée beaucoup d’emplois aux Kinois, c’est un projet qui veut mettre Kinshasa à la taille des grandes capitales du monde. Dans ce projet, nous allons mobiliser beaucoup de ressources par des réformes que nous avons prévues et faire que Kinshasa soit une ville moderne, salubre et sécurisée. Nous allons nous attaquer à l’assainissement, embouteillages en ce qui concerne la mobilité surtout pousser à long terme et mettre les bases solides pour l’érection d’une nouvelle ville parce que ce n’est pas concevable que Kinshasa ne vit qu’autour de 90 kilomètres alors que nous en avons 9965 kilomètres, c’est un projet très ambitieux qui va mettre les Kinois lambdas à la hauteur d’une vie moderne et équilibrée”, avait expliqué devant la presse Daniel Bumba après son intervention devant les élus de la ville de Kinshasa lors de la campagne électorale.

Au regard du fiasco des dirigeants de Kinshasa à l’assemblée provinciale tout comme au gouvernement provincial lors de la législature 2018-2023, l’opinion sera cette fois-ci très regardante sur les nouveaux animateurs de la ville de Kinshasa. Si le précédent gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka n’était pas de l’UDPS/Tshisekedi, le parti présidentiel, cette fois-ci, Daniel Bumba est du parti présidentiel. Wait and see !

La Rédaction7 avec actualite.cd

Cliquez ici > Avec AGiCOM, Gagnez en visibilité et en notoriété !

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

    Espace Publicitaire

    Les plus populaires

    Espace Publicitaire

    Newsletter

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.