Action judiciaire à l’encontre du Cardinal Ambongo : Pour Félix Tshisekedi, le prélat n’est pas au-dessus des lois de la République

Dans une interview accordée au journal français Le Figaro, le Président de la République Félix Tshisekedi a dit attendre du Cardinal Fridolin Ambongo la preuve du soutien en armes du gouvernement congolais aux FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda).

Au cours de son séjour en France, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a accordé une interview au média français Le Figaro. En réponse à une question sur la liberté d’expression en RDC, il a affirmé que celle-ci est garantie. Mais, elle ne doit pas servir à affirmer des mensonges.

En effet, abordant la question de la liberté d’expression en République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a déclaré qu’elle est garantie en RDC et la liberté d’expression ne doit pas servir à affirmer des mensonges.

« Si vous êtes journaliste et que vous tenez des propos mensongers et diffamants, comme ce fut le cas d’un journaliste après la mort d’un ministre, vous vous exposez à des poursuites judiciaires. Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo, l’archevêque de Kinshasa », a t-il dit.

« Il [le Cardinal Ambongo NDLR] s’est récemment fait le propagandiste du Rwanda en disant que la RDC armait les miliciens hutus des FDLR. Mais qu’il le démontre. La liberté d’expression ne doit pas servir à affirmer des mensonges, même quand vous êtes cardinal. Je soulignerai que c’est la justice qui œuvre à chaque fois. La séparation des pouvoirs est respectée », a-t-il renchéri.

Notons que cette prise de position du Chef de l’État congolais corrobore l’action initiée par le Procureur général près la cour de cassation à travers sa correspondance adressée au Procureur Général près la Cour d’Appel, à qui il a ordonné l’ouverture d’une action judiciaire à charge du cardinal Fridolin Ambongo accusé de propager des « faux bruits », de tenir des propos incitant à la violence.

Dura lex sed lex !

La Rédaction7

Cliquez ici > Avec AGiCOM, Gagnez en visibilité et en notoriété !

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

    Espace Publicitaire

    Les plus populaires

    Espace Publicitaire

    Newsletter

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.