Santé : Comment prévenir les maladies pendant la saison sèche ?

Le changement de saison de pluie à la saison sèche s’observe déjà sur la ville province de Kinshasa. Pendant cette saison, l’environnement influence toujours l’organisme d’une manière remarquable. Lorsque la température baisse, cela influence le système immunitaire. 

La saison sèche vient avec plusieurs maladies dues à l’humidité, telles que la pneumonie, les bronchites, l’asthme, les rhumes, la toux et les conjonctivites dues à la poussière. Selon le Dr Alex Baloji, Médecin Chef de Zone de Santé de Pakadjuma, il y a moyen d’éviter de tomber malade pendant la saison sèche.

« Tout d’abord, nous devons comprendre ce qui arrive pendant la saison sèche. Pendant cette saison, le changement dans notre environnement influence toujours notre organisme d’une manière remarquable ou légère. Cela dépend aussi d’un organisme à un autre. Parmi ces influences, il y a le fait que les nuits ont tendance à s’allonger par rapport aux journées qui deviennent trop courtes. Pendant la saison sèche, le changement de température influence le système immunitaire, lorsque la température baisse. Raison pour laquelle certaines maladies telles que les rhumes ainsi que la toux deviennent fréquentes chez plusieurs sujets. Ces maladies sont des portes d’entrée pour d’autres maladies telles que les bronchites, sinusites, les infections pulmonaires et j’en passe », a-t-il indiqué.

A en croire ce corps médical, cette baisse de température a un impact négatif sur la santé. Ceci demande un changement de comportement afin de prévenir ces maladies. Le changement de comportement en appelle à l’adaptation au changement de saison. Le Dr Alex Baloji revient sur quelques conseils qui puissent aider à demeurer en bonne santé pendant la saison sèche.

« Il faut vite s’adapter au changement de saison. C’est-à-dire bien se protéger contre le froid, surtout pour les touts petits. Il faut bien se couvrir et éviter de s’exposer au froid. Il faut également dormir tôt, à des heures bien fixes pour permettre à l’horloge biologique de s’adapter à ce changement de saison. Le changement de saison implique également le changement alimentaire. Alors, il faut veiller sur une alimentation saine afin de prévenir les maladies », a-t-il conseillé. 

Veiller à une alimentation saine est un gage pour demeurer en bonne santé, à en croire plusieurs sources médicales. Cela est une façon efficace de prévenir les maladies pendant la saison sèche. Avoir une alimentation saine passe par la consommation régulière des fruits et légumes. Mais aussi, éviter les boissons fraîches pour privilégier les chaudes. 

La Rédaction7 avec environews-rdc.net

Cliquez ici > Avec AGiCOM, Gagnez en visibilité et en notoriété !

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

    Espace Publicitaire

    Les plus populaires

    Espace Publicitaire

    Newsletter

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.