RDC : Jules Alingete Key, le patron de l’agence anticorruption, visé par une enquête
Le patron de l’Inspection générale des finances est mis en cause par le procureur de la Cour des comptes au sujet d’un contrat de consultance noué avec la Gécamines. Son entourage évoque, de son côté, un règlement de comptes.
Le Procureur général près la Cour des comptes, Salomon Tudiese a lancé des invitations aux fins d’audition de l’Inspecteur général des finances chef de service Jules Alingete, ses collaborateurs et le directeur général de la Gecamines, Placide Nkala.
Selon le communiqué du Parquet général financier, signé le 11 juillet, ils sont tous mis en cause dans un dossier relatif à un contrat de consultance établi suivant un ordre de mission du 7 octobre 2023 de Jules Alingete, à la demande de consultance formulée par le DG de la Gecamines.
« Cette mise en cause se rapporte au dossier relatif au contrat de consultance établi suivant l’ordre de mission n°395/PR/IGF/IG- CS/JAK/BAU/2023 du 07 octobre 2023 de Monsieur Jules Alingete Key, suite à la demande de consultance formulée par Monsieur Placide Nkala Basadilua », a indiqué le communiqué du Procureur Général près la Cour des comptes.
En clair, il est reproché des pratiques douteuses au patron de l’IGF. C’est notamment, le fait d’avoir conclu un contrat de consultance avec la Gécamines, en pleine mission de son institution, alors que la durée d’exécution fixée à 90 jours n’était pas encore écoulée.
C’est dans le but de faire toute la lumière sur ce dossier, que des invitations ont été adressées à toutes les personnes impliquées. Outre Jules Alingete et Placide Nkala, sont également au banc des accusés, l’Inspecteur Général des finances Lutete Mvemba, ainsi que les Inspecteurs des finances Mbambi Mpumbu, Kavuma Kadima, Mbuyi Cikunga et Mabela Mbala.
La Rédaction7
Cliquez ici > https://www.newsglobe7.net/avec-agicom-gagnez-en-visibilite-et-en-notoriete/