Lutte contre les réseaux mafieux : Constant Mutamba déterminé à mettre fin à la République des hommes forts

Le bras de fer est engagé entre le ministre d'État de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, et le Syndicat des magistrats du Congo (Symco). Ce dernier l'accuse de s'établir en " administrateur principal de la justice". En réaction, le ministre d'État en charge de la Justice déclare qu'il ne compte pas reculer d'un seul pas dans ses efforts visant à redorer l'image de la justice congolaise.

« Le ministre de la Justice ne s’en prend pas aux magistrats, mais il combat les réseaux maffieux qui gangrènent le système judiciaire. Je confirme les dires du Chef de l’État selon lesquels, la justice est malade », a-t-il réagi au récent communiqué du Symco appelant l’ensemble des magistrats de la République démocratique du Congo à s’ériger contre ce qu’il considère comme une ingérence croissante et inquiétante du pouvoir exécutif dans les affaires judiciaires.

Et de poursuivre : ” Je sais qui est derrière. Ce n’est pas ma tête qu’ils cherchent, ils cherchent la tête du Chef de l’État. Qu’ils sachent que je ne veux pas reculer d’un seul pas. La bataille est lancée, la provocation est lancée et nous allons nous battre. Je pense que j’exécute les instructions du Chef de l’État et les choses doivent être claires”.

Dans un communiqué publié le lundi 19 août, le Syndicat des Magistrats du Congo (Symco) a lancé un appel à la résistance face aux “provocations et humiliations” émanant du ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba.

D’après le Symco, le ministre Constant Mutamba a initié une réforme unilatérale et d’ingérence. Il dénonce notamment le dépôt, par le ministre de la Justice, de plusieurs textes de réforme de la justice à l’Assemblée nationale sans consultation préalable des acteurs judiciaires et sans validation par le Conseil des ministres. Pour le syndicat, cette démarche viole les principes constitutionnels et légaux régissant l’organisation et le fonctionnement du gouvernement, ainsi que la séparation des pouvoirs.

Le syndicat a également fustigé l’instauration de ce qu’il qualifie de “tribunaux populaires” au sein du Palais de Justice, où le ministre Mutamba aurait ordonné publiquement des arrestations et pris des décisions judiciaires, en usurpant les prérogatives du ministère public et en bafouant les droits des justiciables.

La vérité est que la RDC est malade de son système judiciaire avec une administration de la justice à géométrie variable, selon qu’on est riche ou pauvre. Pour guérir cette maladie, il faut une thérapie de choc !

La Rédaction7 avec mediacongo.net

Cliquez ici > https://www.newsglobe7.net/avec-agicom-gagnez-en-visibilite-et-en-notoriete/

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

    Espace Publicitaire

    Les plus populaires

    Espace Publicitaire

    Newsletter

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.